Le Bel20 clôture sans direction, Aedifica et Cofinimmo en animateurs de la séance

(ABM FN) Au sortir d’une séance euphorique hier, le calme est revenu sur les bourses ce mardi, le Bel20 cédant 0,3 pour cent sous les 4.400 points. On retiendra qu’à Bruxelles, Aedifica et Cofinimmo ont animé une nouvelle fois la séance, tandis qu’Ekopak a repris du poil de la bête hors indice principal.

Ce mardi, les investisseurs avaient rendez-vous avec l’indice Zew, ce baromètre qui mesure le moral des investisseurs allemands et qui a rebondi davantage que prévu en mai.

De l’autre côté de l’Atlantique, ce sont essentiellement les prix à la consommation (CPI) qui ont retenu l’attention et qui ont augmenté un peu moins que prévu en avril, même si l’inflation de base est restée élevée. En toile de fond, la baisse des prix de l’essence à la pompe.

Selon les cambistes d’ING, cette évolution de l’inflation donne à la Fed de la latitude pour réduire ses taux plus tard dans l’année, ajoutant que la menace d’une hausse des prix découlant des tarifs douaniers s’est atténuée grâce aux récents accords commerciaux. ING a par ailleurs mis en lumière une baisse des coûts du logement.

Toujours outre-Atlantique et en marge de la détente dans la guerre commerciale sino-américaine, Goldman Sachs a revu à la baisse les risques d’une potentielle récession aux Etats-Unis à 35 contre 45 pour cent précédemment.

A noter que Nvidia a renoué avec les 3.000 milliards de dollars de capitalisation boursière à Wall Street. En toile de fond, l’Arabie Saoudite a annoncé un partenariat stratégique évalué à plus de 3.000 milliards de dollars avec le géant américain des puces, ceci dans le but de placer le pays comme un leader dans l’intelligence artificielle et dans la transformation numérique.

Du côté des devises et du pétrole, le Brent de la mer du Nord confirmait son rebond en début de soirée, prenant plus de 2 pour cent à plus de 66 dollars le baril, là où l’euro progressait à 1,117 dollar.

Les valeurs en vue à Bruxelles

Déjà en vue hier, Azelis s’est adjugé 1,7 pour cent, suivi par KBC qui a pris 1,6 pour cent et qui devrait annoncer selon le consensus des analystes des résultats en hausse à tout point de vue jeudi matin.

Hausse de 0,8 pour cent pour Cofinimmo et Aedifica qui ont animé la séance, alors que le premier cité a demandé au second de relever de 4 pour cent son offre d’achat.

“Un ratio de 1,21 action Aedifica par action Cofinimmo poserait les bases solides d’une fusion réussie”, a fait savoir la cible. Les actionnaires d’Aedifica voteront sur l’OPA le 12 juin.

Lanterne rouge, Argenx a cédé 2,0 pour cent et Solvay 1,7 pour cent. KBC Securities a sabré dans son objectif de cours sur le chimiste, ramené de 40,00 à 38,00 euros.

Hors indice principal, Bpost a pris 3,1 pour cent, là où Shurgard a abandonné 2,3 pour cent.

Galapagos, qui pourrait revoir ses projets de scission en deux entités cotées séparément, a pris 0,9 pour cent. Selon Kepler Cheuvreux, ces revirements stratégiques affaiblissent la conviction de se positionner à l’achat sur l’action de la biotech.

Du côté des small caps, Ekopak a bondi de 14 pour cent à 7,30 euros, alors que le groupe a annoncé une augmentation de capital de 15 millions d’euros, dont 14 millions sont supportés par Marc Coucke. L’opération s’est faite à 5,6 euros par action, soit une décote de 10 pour cent par rapport au cours de clôture de vendredi dernier. KBC Securities a évoqué une augmentation de capital qui est “la bienvenue”.

Hausse de 3,6 pour cent pour Hyloris Pharmaceuticals qui a annoncé ce matin la signature de deux accords exclusifs avec AFT Pharmaceuticals et QliniQ pour la commercialisation de sa suspension orale brevetée de valacyclovir.


© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content