(ABM FN) Alors que Wall Street était bien orientée au moment de la clôture européenne, le Bel20 s’est adjugé 0,5 pour cent ce lundi à 4.793 points, bien aidé par UCB qui a clôturé à un record de plus de 210 euros.
Les bourses sortent d’une séance relativement calme ce lundi, dans l’attente du vote de confiance du gouvernement à l’Assemblée nationale en France et surtout de la publication de l’évolution des prix à la consommation aux Etats-Unis plus tard dans la semaine.
En ce qui concerne la situation politique hexagonale, l’économiste en chef de CBC Banque, Bernard Keppenne, note qu’il ne fait aucun doute de la démission du premier ministre François Bayrou ce soir, avec surtout la question de savoir “qui sera son remplaçant et pour quelle politique”.
“Les dés sont déjà jetés depuis un moment, “de sorte que la réaction des marchés a déjà eu lieu avant ce lundi et que cela sera simplement un dont acte” sans plus dans l’attente de la suite”.
Pour le reste, les investisseurs ont notamment pu prendre le pouls des exportations et des importations chinoises qui se sont révélées inférieures aux attentes en août.
On retiendra par ailleurs que le moral des investisseurs dans la zone euro, tel que mesuré par l’indice Sentix, s’est détérioré de manière inattendue en septembre, touchant au passage un plus bas depuis avril.
Du côté de l’énergie, le baril de Brent de la mer du Nord prenait 1,2 pour cent en début de soirée. Il semble que l’ampleur de la nouvelle hausse de sa production par l’Opep+ annoncée hier a plutôt rassuré les traders en pétrole.
“L’OPEP+ va encore augmenter sa production en octobre, mais dans une proportion moindre que les mois précédents compte tenu d’une demande qui devrait s’affaiblir”, retient à ce titre Bernard Keppenne.
“Cette décision est toujours motivée par la volonté, en particulier de l’Arabie Saoudite, de prendre des parts de marché. Le fait que les prix ne se sont pas effondrés suite aux sanctions à l’encontre de l’Iran et de la Russie incite aussi l’OPEP+ à continuer d’augmenter sa production”, ajoute Bernard Keppenne.
Du côté des devises, l’euro restait ancré au-dessus de 1,17 dollar au moment de la clôture européenne.
Actions en hausse et en baisse
Mention spéciale à Umicore ce lundi qui s’est adjugé 1,8 pour cent.
UCB a pris 1,7 pour cent à un record de plus de 210 euros. Selon le trader Bert van der Pol de Today’s Group, Morgan Stanley a relevé à 240,00 euros son objectif de cours sur le laboratoire.
Hausse de 0,6 pour cent pour D’Ieteren qui a stoppé l’hémoragie après avoir plongé de 14 pour cent la semaine passée, sanctionné pour ses résultats.
En revanche, lesté de 1,3 pour cent, AB InBev a freiné le Bel20, au même titre que la perte de 4 pour cent de Sofina qui reste dans le dur depuis la publication la semaine passée de sa valeur nette d’inventaire.
Hors indice principal, IBA a pris 2,4 pour cent, là où DEME a abandonné 1,3 pour cent.
Hausse de 1,7 pour cent pour Texaf qui a vu son chiffre d’affaires atteindre un nouveau record au premier semestre, malgré les difficultés rencontrées par la carrière de grès.
Onward Medical a bondi de 6,2 pour cent, récompensé pour avoir obtenu le marquage CE pour son système “ARC-EX”, ce qui lui permet de lancer sa commercialisation en Europe.
Atenor a chuté en revanche de 5,3 pour cent, alors que selon Degroof Petercam, il y a du pourtant “un potentiel de surprises positives au second semestre”.