(ABM FN) Après la vague de ventes de mardi, le Bel20 a pu se redresser quelque peu mercredi. L’indice belge de référence reste inférieur à son niveau du début de la semaine, mais a tout de même clôturé en hausse de 0,3 pour cent à 4738,00 points.
La reprise observée aujourd’hui sur les marchés s’explique en partie par la stabilisation des taux d’intérêt européens. « La vente massive et inattendue d’hier sur le marché obligataire n’a donc pas eu de suite aujourd’hui », a-t-on pu entendre dans la salle des marchés de KBC.
Le Japon a fait exception, les investisseurs devant encore réagir à la vague mondiale de ventes d’hier. « Le taux d’intérêt japonais à 30 ans a clôturé en hausse de plus de 7 points de base, à 3,3 pour cent, son plus haut niveau depuis la fin des années 90 », a fait remarquer un trader chez KBC.
« Le taux britannique à 30 ans a également atteint un nouveau sommet de 5,75 pour cent, son plus haut niveau depuis 1998, avant de reculer », a poursuivi le trader. Ce recul est intervenu après que le ministre britannique des Finances, Reeves, a fixé aujourd’hui la date d’une confrontation importante avec les marchés financiers, a expliqué le trader de KBC. « Reeves a ainsi chargé l’Office for Budget Responsibility d’établir des prévisions économiques et fiscales qui seront présentées au Parlement le 26 novembre, en même temps que le budget. » L’objectif est de rétablir la confiance sur le marché obligataire.
« Pour respecter la mesure de réserve budgétaire qu’elle s’est elle-même imposée, on estime que jusqu’à 50 milliards de livres sterling d’augmentations d’impôts ou de coupes budgétaires seront nécessaires », a calculé KBC Economics.
Dans le reste de l’Europe, les taux d’intérêt se sont également stabilisés aujourd’hui. Le banquier central slovène Dolenc a suggéré ce matin que la prochaine décision en matière de taux d’intérêt pourrait aller dans les deux sens. La membre allemande du directoire de la BCE, Schnabel, a également indiqué hier qu’il n’y avait actuellement aucune raison de procéder à de nouvelles baisses des taux d’intérêt, tout en estimant que les taux d’intérêt pourraient être relevés plus tôt que prévu actuellement à l’échelle mondiale.
Il faudra donc attendre la réunion de la BCE la semaine prochaine pour connaître la nouvelle décision en matière de taux d’intérêt, même si l’on s’attend à ce que le taux directeur reste inchangé.
Sur le plan macroéconomique, il est apparu que la croissance du secteur des services dans la zone euro a été moins forte en août qu’en juillet. « Oui, l’économie est en croissance depuis le début de l’année, mais le rythme est douloureusement lent », a déclaré mercredi l’économiste Cyrus de la Rubia de la Hamburg Commercial Bank en réaction aux derniers chiffres.
« Les tensions politiques en France et en Espagne, l’incertitude entourant l’accord commercial entre l’UE et les États-Unis et les problèmes persistants dans l’industrie automobile n’aident pas », a ajouté l’économiste. Mais d’un autre côté, les dépenses de défense augmentent dans toute l’Europe. Et le programme d’infrastructure allemand nourrit l’espoir que l’Allemagne est sur la bonne voie, selon M. De la Rubia.
De mauvaises nouvelles sont également venues des États-Unis. Le nombre d’emplois vacants aux États-Unis a de nouveau baissé en juillet par rapport à l’année précédente, pour atteindre 7,2 millions en juillet. Un an plus tôt, ce chiffre était encore de 7,5 millions.
Les commandes industrielles américaines ont également de nouveau baissé en juillet, après une forte baisse en juin. Les commandes industrielles ont baissé de 1,3 pour cent en juillet. En juin, les commandes avaient encore baissé de 4,8 pour cent.
Mercredi, les prix du pétrole ont baissé d’environ 2 pour cent et l’euro/dollar a augmenté à 1,1675.
Actions en hausse et en baisse
Pas moins de 14 des 20 actions du Bel20 ont clôturé dans le vert mercredi.
Avec un gain d’un peu plus de 1,4 pour cent, Lotus Bakeries a de nouveau été l’une des plus fortes hausses de l’indice principal. Ces derniers jours, Bank of America et Degroof Petercam ont tous deux qualifié l’action d’intéressante à l’achat.
Ackermans & van Haaren a progressé de 1,3 pour cent et UCB a même gagné 2,2 pour cent. UCB a été placée sur la liste des favoris par Goldman Sachs. « UCB offre l’opportunité rare de posséder un grand « blockbuster » dans le secteur pharmaceutique européen », ont déclaré les analystes.
Melexis a enregistré la plus forte baisse de l’indice principal avec une perte de 2,8 pour cent. AB InBev a perdu 2,2 pour cent. À Amsterdam, Heineken a également été sous pression.
Dans le BelMid, Immobel a pris la tête avec une hausse de 4,5 pour cent.
Care Property a vu ses revenus locatifs et son résultat EPRA s’améliorer au cours du premier semestre 2025 et a relevé ses prévisions de bénéfices pour l’ensemble de l’année. Care Property prévoit de réaliser en 2025 un bénéfice EPRA ajusté d’au moins 1,11 euro par action. Auparavant, ce chiffre était de 1,08 euro.
Les nouvelles perspectives semblent réalisables, selon l’analyste Kai Klose de Berenberg, et l’action a progressé de 0,5 pour cent.
Kepler Cheuvreux a relevé l’objectif de cours de Gimv de 49 à 52 euros, tout en maintenant sa recommandation d’achat. L’action a progressé de 2,2 pour cent.
Kepler Cheuvreux a quant à lui abaissé l’objectif de cours de Recticel de 16,20 à 15,40 euros, tout en maintenant sa recommandation d’achat. L’action Recticel a perdu du terrain et a reculé de 4,1 pour cent.
Bois Sauvage a clôturé en queue du BelMid avec une perte de 4,2 pour cent. Proximus a cédé 1,8 pour cent.
Parmi les petites capitalisations, CFE a perdu 2,5 pour cent. Onward Medical a gagné 7,4 pour cent. Après la mise à jour d’Onward hier, Kepler a légèrement abaissé son objectif de cours. Selon Kepler, Onward reste toutefois un titre intéressant à acheter.
Agfa-Gevaert a perdu 5,8 pour cent, enregistrant ainsi la plus forte baisse du BelSmall. Le groupe a récemment publié des résultats trimestriels décevants.
Wall Street
À la clôture des marchés européens, le S&P500 affichait une hausse de 0,3 pour cent et l’indice technologique Nasdaq gagnait 0,9 pour cent.