Le Bel20 clôture en hausse, dopé par KBC et Argenx

(ABM FN) Le Bel20 s’est adjugé 0,6 pour cent ce vendredi à 4.670 points, bien aidé par KBC tandis que ses composants pharmaceutiques se sont remis d’une ouverture en nette baisse.

En début de séance, UCB et Argenx ont en effet nettement reculé en réaction à l’annonce par Donald Trump de droits de douane “punitifs” de 100 pour cent sur les médicaments de marque, et de 25 pour cent sur les poids lourds.

Et ce n’est pas tout, fait remarquer Bernard Keppenne, économiste en chef de CBC banque, qui note des droits de 50 pour cent sur les armoires de cuisine et les meubles de salle de bains et de 30 pour cent sur les meubles rembourrés, “tous ces nouveaux droits devant entrer en vigueur le 1er octobre”.

Et pourquoi ces produits ? La raison en est le “FLOODING” à grande échelle de ces produits aux États-Unis par d’autres pays, a déclaré le locataire de la Maison Blanche.

“Le flou à ce stade n’est pas encore levé pour savoir si les accords commerciaux qui ont été conclus avec l’administration US permettront aux pays concernés d’échapper à cette nouvelle salve de taxes”, ajoute Bernard Keppenne.

Selon Jefferies, il reste en effet à voir si ces menaces douanières se concrétiseront. Dans un rapport, la banque note que les médicaments européens sont couverts par un accord commercial entre Bruxelles et Washington avec un taux maximal de 15 pour cent, et que beaucoup dépendra en fin de compte de la mise en œuvre des droits d’importation, ce qui reste tout simplement incertain.

“En outre, les laboratoires pharmaceutiques peuvent constituer des stocks et délocaliser leur production aux États-Unis ou l’augmenter ici”, ajoute Jefferies.

Ce vendredi, les investisseurs avaient également rendez-vous avec le très important indice des prix à la consommation aux Etats-Unis (PCE), cette jauge d’inflation privilégiée par la Fed pour définir sa politique monétaire.

Il en ressort que l’inflation de base, retraitée des prix volatiles de l’énergie et de l’alimentaire, a augmenté conformément aux attentes de 2,9 pour cent en août, tandis que l’inflation globale a quelque peu accéléré à 2,7 pour cent.

La traditionnelle enquête mensuelle de l’université du Michigan était également au menu, et a fait état d’un moral des consommateurs qui s’est un peu plus dégradé en septembre, tandis que ces mêmes consommateurs continuent d’exprimer leur frustration face à la persistance des prix élevés, selon l’université.

Du côté des devises et du pétrole, l’euro évoluait en baisse au moment de la clôture européenne à 1,169 dollar, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord évoluait en forte hausse à plus de 70 dollars.

UCB et Argenx finalement dans le vert à la clôture

Alors que KBC s’est adjugé 1,6 pour cent, seul Argenx a fait mieux, progressant de 1,7 pour cent à la clôture et ce après avoir ouvert en nette baisse. UCB s’est également repris en cours de séance et s’est adjugé 0,2 pour cent.

Azelis a perdu 1,2 pour cent de plus et abandonne désormais près de 45 pour cent depuis le 1er janvier.

WDP a pris 1,3 pour cent alors que Moody’s a relevé hier soir la notation de crédit du spécialiste de l’immobilier logistique de “Baa1” à “A3”.

Hors indice principal, Aperam a pris 2,2 pour cent dans un secteur de la sidérurgie bien orienté ce vendredi, en réaction à des informations du Handelsblatt selon lesquelles Bruxelles tablerait sur des tarifs douaniers allant de 25 à 50 pour cent sur les importations d’acier chinois.

Colruyt, qui a plongé de 6,2 pour cent hier à la lecture d’une baisse de ses parts de marché au premier semestre, a cédé 0,1 pour cent, retraité de la cotation ex-dividende. A noter que JPMorgan a sabré dans son objectif de cours de 41,90 à 28,60 euros, évoquant “des résultats irréguliers de Colruyt, de la concurrence croissante et d’un contexte macroéconomique difficile”.

Gimv, qui a pris part à l’augmentation de capital de Spineart, du nom de cette société suisse axée sur le développement de solutions innovantes pour la chirurgie de la colonne vertébrale, a gagné 0,9 pour cent.

Mention spéciale à CMB.Tech qui s’est adjugé 3,4 pour cent.

Warehouses Estates Belgium, qui a confirmé ses prévisions annuelles hier soir et qui a fait état de résultats en légère hausse, a clôturé à l’équilibre.

Ekopak a gagné 1,9 pour cent.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire