Le Bel20 clôture en forte hausse et se distingue en Europe

(ABM FN) Alors que Wall Street évoluait dans le rouge au moment de la clôture européenne, le Bel20 s’est adjugé 1,2 pour cent ce mardi à 4.665 points, se rapprochant de son record historique de 2007.

Le 23 mai de cette année-là, ce même indice vedette, qui comptait encore Fortis et Dexia en son sein, avait touché un pic de 4.759 points.

En marge d’une séance relativement calme, les investisseurs ont pu prendre le pouls de l’activité du secteur privé dans la zone euro, activité dont la croissance s’est renforcée en juillet, avec un indice des directeurs d’achat à un plus haut de quatre mois. 

“L’été pourrait être bon pour les prestataires de services”, retient Cyrus de la Rubia, économiste à la Hamburg Commercial Bank, qui note qu’en Italie et en Espagne, la croissance s’est accélérée, tandis que l’Allemagne a renoué avec la croissance. 

“La France est le seul des quatre grands pays à connaître une contraction, contraction qui s’est même renforcée”, ajoute l’économiste.

Donald Trump évoquent plusieurs sujets sur CNBC

Les investisseurs ont également pu réagir à une grosse interview de Donald Trump sur CNBC.

Le locataire de la Maison Blanche a notamment fait savoir que Scott Bessent, le ministre des Finances, restera à son poste et qu’il n’a pas l’intention de devenir le nouveau patron de la Fed.

Quatre “bons” candidats pourraient succéder à Jérôme Powell dont Kevin Hasset et Kevin Warsh, lesquels feraient “très bien l’affaire” pour reprendre les termes du président.

Ce dernier s’est également penché sur les tarifs douaniers et pense pouvoir conclure un accord favorable avec Pékin, tandis que les deux pays seraient proches de signer une entente commerciale.

En revanche, l’Inde peut s’attendre à des surtaxes douanières. “Le pays n’a pas été un bon partenaire commercial et continue d’acheter du pétrole russe, contribuant ainsi à perpétuer la guerre en Ukraine”.

Notons encore que le président US a fait savoir que d’autres tarifs douaniers à hauteur de 250 pour cent seraient appliqués aux médicaments au plus tard dans 18 mois.

Du côté de l’énergie et des devises, le Brent de la mer du Nord reculait sous les 68 dollars en début de soirée, tandis que l’euro gagnait un peu de terrain à 1,157 dollar.

Actions en hausse et en baisse

Mention spéciale à Umicore qui a signé fort d’un gain de 4,8 pour cent la plus forte hausse du Bel20 ce mardi, talonné par Syensqo.

Melexis a pris 2,3 pour cent, surfant visiblement sur un vent sectoriel favorable en marge des résultats bien accueillis d’Infineon à Francfort.

Hausse de 1,9 pour cent à 599 euros pour Argenx, dopé par Degroof Petercam qui a fortement relevé son objectif de cours à 756,00 euros, tout en confirmant son conseil d’achat sur la biotech.

Attendu au rapport ce jeudi avec ses résultats, KBC a glané 0,2 pour cent.

Hausse de 0,3 pour cent à 72,5 euros pour GBL, bien aidé par Kepler Cheuvreux qui a relevé à 87,00 euros son objectif de cours et qui reste à l’achat sur la holding.

Hors indice principal, Proximus a cédé 3,0 pour cent, lesté par ce même Kepler Cheuvreux qui a dégradé sa recommandation sur l’opérateur et selon qui les flux de trésorerie seront inférieurs au montant du dividende à payer.

Recticel a pris 3,3 pour cent tandis que Xior, qui est attendu au rapport jeudi, a cédé 0,2 pour cent.

Hausse de 0,3 pour cent pour Greenyard, alors qu’une offre publique d’achat sur ce dernier est désormais possible maintenant que Garden SARL détient, de concert avec Greenyard, une participation de plus de 95 pour cent dans le spécialiste des légumes frais.

Du côté des small caps, Sequana Medical a pris 6,9 pour cent, là où Banqup a abandonné 2,0 pour cent.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content