Le Bel20 clôture en forte baisse avant la Fed

(ABM FN) A la veille de la décision de la Fed sur son taux directeur, le Bel20 a clôturé dans le rouge ce mardi soir, lesté de 1,2 pour cent à 4.707 points, avec Umicore en lanterne rouge.

En marge d’une séance relativement calme, tous les regards sont tournés vers la Fed qui a débuté une réunion de deux jours qui verra l’institution se prononcer sur ses taux demain soir.

“Si une baisse de 0,25 pour cent est totalement intégrée par le marché, cette perspective pèse un peu sur le dollar”, commente Bernard Keppenne, économiste en chef de CBC Banque.

Ce mardi en séance, la monnaie unique a d’ailleurs atteint un plus haut de quatre ans à plus de 1,18 dollar.

“Cette faiblesse du billet vert a été tout bénéfice pour l’or qui a atteint un nouveau record hier soir. Il faut dire que le métal précieux, déjà très recherché, se verrait encore plus soutenu dans la perspective d’un nouveau cycle de baisse des taux de la FED”, ajoute l’économiste.

Bernard Keppenne note par ailleurs que la baisse attendue de 25 points de base demain ne plaira pas à Donald Trump qui veut une baisse plus importante et qui va continuer de s’en prendre à l’indépendance de l’institution”.

Pour le reste, les investisseurs avaient rendez-vous ce mardi avec le traditionnel baromètre ZEW qui mesure le climat des affaires en Allemagne et qui s’est amélioré davantage que prévu en septembre.

En outre, les ventes aux détails aux Etats-Unis, un baromètre très suivi compte tenu de l’importance de la société de consommation pour l’économie US, ont augmenté bien plus que prévu en août.

Banqup dans le dur hors indice principal

Au sein du Bel20, mention spéciale à Azelis qui s’est adjugé 1,6 pour cent, là où les autres composants de l’indice vedette ont clôturé dans le rouge.

Lanterne rouge, Umicore a abandonné 2,7 pour cent.

D’Ieteren a cédé 1,4 pour cent alors que KBC Securities a abaissé son objectif de cours de 225,00 à 220,00 euros, tout en maintenant son conseil d’achat. La banque estime que la valorisation boursière actuelle de la holding est attractive.

Solvay, qui a annoncé son intention de déployer une “stratégie globale” pour la silice circulaire, a perdu 0,1 pour cent.

Hors indice principal, Vastned a pris 1,0 pour cent, là où Care Property a abandonné 1,5 pour cent.

Deutsche Bank a relevé son objectif de cours pour VGP de 84,00 à 92,00 euros, tout en maintenant sa recommandation à “Conserver” sur l’action qui a cédé 0,1 pour cent à 92,40 euros.

Du côté des small caps, Nyxoah, qui a plongé de 11 pour cent hier, a corrigé de 5,3 pour cent. La biotech spécialisée dans l’apnée obstructive du sommeil a annoncé avoir lancé une procédure judiciaire au Delaware contre Inspire Medical Systems dont certains dispositifs enfreignent trois brevets détenus par la société belge. Dans une note, les analystes de Degroof Petercam sont d’avis que cette action judiciaire “n’est pas surprenante”.

Banqup a cédé 2,7 pour cent, lesté par ABN AMRO Oddo qui a retiré la valeur de sa liste d’achat avec un objectif de cours de 4,20 euros.

Gain de 0,6 cent pour Fountain qui était au rapport hier soir et qui se veut plus prudent pour l’ensemble de l’année.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire