(ABM FN) Au lendemain de la première baisse de ses taux par la Fed en 2025, le Bel20 a perdu 0,3 pour cent sous les 4.700 points, clôturant au passage en retrait par rapport à ses homologues européens.
On pense notamment à l’AEX d’Amsterdam qui s’est adjugé 2,0 pour cent. L’indice à forte composante technologique a surfé sur un vent sectoriel favorable en marge de l’annonce du rachat par Nvidia de cinq milliards de dollars d’actions Intel dans le cadre d’une nouvelle collaboration.
Une annonce qui fait bondir de 28 pour cent Intel à Wall Street, tandis que Nvidia prenait plus de 3 pour cent au moment de la clôture européenne. A Bruxelles, Melexis s’est distingué en prenant 3 pour cent.
Pour le reste, les investisseurs avaient rendez-vous avec la Banque d’Angleterre ce jeudi, laquelle a opté, comme largement anticipé par les cambistes, pour le statu quo monétaire, laissant ainsi son principal taux directeur, le taux d’escompte, à 4,00 pour cent.
De l’autre côté de l’Atlantique, la Fed a donc baissé pour la première fois depuis décembre dernier son principal taux directeur hier soir, lequel fluctue désormais entre 4,00 et 4,25 pour cent.
Bernard Keppenne, économiste en chef de CBC Banque, retient que “Jerome Powell a certes baissé les taux mais continue de tenir tête et de privilégier une approche prudente pour la suite, tout ouvrant clairement la porte à deux baisses de taux encore cette année”.
Il ajoute que l’homme fort de la Fed a justifié cette baisse et les prochaines à venir par la situation du marché de l’emploi, notamment chez les jeunes, de sorte que “nous n’avons plus besoin que le marché de l’emploi s’affaiblisse”.
Bernard Keppenne note par ailleurs que cette prudence dans la baisse des taux a été suivie par l’ensemble des membres du Comité, à l’exception du nouveau venu Stephan Miran, le bras droit de Donald Trump, qui a voté en faveur d’une baisse de 50 points de base.
Notons que l’euro, qui a dépassé hier soir 1,19 dollar en marge de la prise de parole de Jerome Powell, s’affichait à 1,178 dollar au moment de la clôture européenne.
DEME recherché hors indice principal
Fort d’un gain de 3,0 pour cent, Melexis a signé la plus forte hausse du Bel20 ce jeudi, surfant sur un vent sectoriel favorable.
Lanterne rouge, Syensqo a abandonné 2,3 pour cent.
UCB s’est adjugé 0,2 pour cent, alors que le laboratoire a rendu public de nouvelles données concernant l’essai clinique portant sur l’efficacité du “galvokimig”, du nom de ce traitement destiné à soigner les adultes atteints de dermatite atopique modérée à sévère.
Hors indice principal, mention spéciale à DEME qui a pris 3,1 pour cent, dopé par Kepler Cheuvreux qui a entamé le suivi du dossier avec un objectif de cours de 179,00 euros assorti d’un conseil d’achat. Selon Kepler, DEME offre “une combinaison équilibrée de flux de trésorerie stables provenant des infrastructures et d’une croissance durable issue de la transition énergétique”.
Du côté des small caps, Ekopak a rebondi de 12 pour cent après la claque boursière d’hier.
Biotalys a gagné 3 pour cent, bien aidé par Kepler Cheuvreux pour qui l’action reste toujours “fortement sous-valorisée”. Le courtier vise les 9,0 euros pour le titre.
Hausse de 1,8 pour cent pour Exmar qui a annoncé avoir conclu un contrat avec Regasificadora Del Pacífico (RDP) dans le cadre du déploiement d’une unité de stockage flottante au large de la côte ouest de la Colombie.