(ABM FN) Séance de rouge vif ce vendredi à la bourse de Bruxelles, alors que Donald Trump a menacé l’Union européenne de droits de douane de 50 pour cent sur les importations à compter du 1er juin.
Si le Bel20 a plongé de plus de 2 pour cent dans la foulée, l’indice vedette a toutefois pu limiter ses pertes à 1,1 pour cent à la clôture, sauvant au passage les 4.400 points.
Sur sa plateforme Truth Social, le président a ainsi fait savoir que les négociations commerciales “n’aboutissaient à rien” et qu’il est “très difficile de négocier avec l’UE”.
Le président américain ne s’en est pas tenu à l’UE et s’en est également pris à Apple, la marque à la pomme qui peut s’attendre à des droits de douane de 25 pour cent si elle ne commence pas à fabriquer ses iPhones aux États-Unis.
“Alors que nous pensions que tout était calme sur le front des tarifs douaniers et que nous commencions à nous inquiéter à nouveau du déficit américain, boum ! Trump menace l’UE de tarifs douaniers supplémentaires”, a commenté James Smith, économiste chez ING.
Pour le reste, les investisseurs ont pu prendre le pouls ce vendredi de la seconde estimation du PIB allemand, à savoir 0,4 pour cent au premier trimestre, soit deux fois plus qu’en première lecture. En toile de fond, une production manufacturière et des exportations plus fortes que prévu.
Du côté de l’énergie, le baril de Brent de la mer du Nord est reparti à la hausse à 64,6 dollars, dans l’attente de la décision par le cartel de l’Opep+ sur une éventuelle prolongation de la hausse de sa production en juillet.
L’euro poursuit pour sa part sa marche en avant, en hausse de 0,4 pour cent au moment de la clôture européenne à 1,135 dollar.
Actions en hausse et en baisse
Parmi les rares valeurs qui ont clôturé dans le vert au sein du Bel20, Cofinimmo et Elia ont gagné 1,4 et 1,3 pour cent.
Cotation ex-dividende pour Montea qui a perdu 5,6 pour cent. UCB a abandonné 3,5 pour cent.
Hors indice principal, mention spéciale à Kinepolis qui a gagné 3,0 pour cent à 32,4 euros. Dans un entretien accordé à ABM Financial News, Kris Kippers de Degroof Petercam a fait savoir que “le cinéma n’était pas mort et que l’action Kinepolis vaut donc la peine d’être achetée”, avec un objectif de cours de 50,00 euros.
EVS a cédé en revanche 3,1 pour cent.
Du côté des small caps, l’offre publique d’achat sur Smartphoto est de nouveau ouverte et ce jusqu’au 16 juin. Alors que l’action a gagné 1,8 pour cent à 28,80 euros, contre une offre de rachat de 28,50 euros, il faut pour rappel à Mark Coucke et Philippe Vlerick 95 pour des actions pour retirer Smartphoto de la bourse.
Il n’y a pratiquement pas eu d’échanges ce vendredi sur Unifiedpost qui a annoncé, à l’occasion de la publication de ses résultats, changer de nom et devient “Banqup”.
Alors que le spécialiste de la digitalisation des factures a fait état d’une croissance de 26 pour cent de ses abonnements mais d’une baisse de son chiffre d’affaires global, Degroof Petercam a confirmé son objectif de cours de 3,50 euros et sa recommandation à “Conserver”, retenant que l’entreprise n’a fourni aucune information sur la rentabilité et le cash-flow libre. Pour l’ensemble de 2025, Banqup table toujours sur une croissance organique de 25 pour cent des revenus d’abonnement, tandis que le free cash flow devrait être positif à la fin de l’année.
Inclusio, la société immobilière à vocation sociale, met 15 millions d’euros de ses actifs en vente. Degroof Petercam considère cette cession d’actifs non-stratégiques comme positive et démontre que le groupe entend mieux gérer son bilan et sa trajectoire de croissance. La banque d’affaires reste à “acheter” et a confirmé son objectif de cours de 19,00 euros sur la valeur qui a cédé 0,6 pour cent à 16,20 euros.