(ABM FN) Après avoir enchaîné les records, le Bel20 a cédé 0,5 pour cent ce mardi à 4.836 points, lesté notamment par les financières.
Hors indice principal, DEME a retenu l’attention en marge de la publication de ses résultats et a connu une séance volatile.
Ce mardi, la situation politique en France a retenu toute l’attention des marchés, et plus particulièrement la soutenabilité de la dette alors que François Bayrou demandera la confiance de l’Assemblée nationale le 8 septembre prochain.
“Dans le cas d’un vote de défiance, le scénario le plus probable à l’heure actuelle, la France retomberait alors dans le chaos politique”, avertit Frank Vranken, d’Edmond de Rothschild.
En réaction, les valeurs bancaires ont plongé de plus belle à Paris, où la Société Générale a abandonné 6 pour cent.
Bernard Keppenne, économiste en chef de CBC Banque, retient surtout que le 10 ans français a très sensiblement augmenté.
“La situation était déjà tendue avant cette annonce, le taux d’intérêt français à 10 ans ayant dépassé celui du Portugal, de l’Espagne, et même de la Grèce, qui bénéficient tous d’une meilleure perception des investisseurs en termes de trajectoire des finances publiques”, résume Benard Keppenne.
Ce dernier ajoute que “cette crise tombe au plus mauvais moment, alors que l’Europe traverse une crise comme l’a, une nouvelle fois, souligné Mario Draghi vendredi dernier”.
En parallèle, les marchés doivent composer avec les attaques à l’égard de l’indépendance de la Fed, Donald Trump ayant annoncé qu’il limogeait la gouverneure de la Banque centrale, Lisa Cook, en raison d’irrégularités présumées dans l’obtention de prêts hypothécaires.
Selon Bernard Keppenne, cette nouvelle pression sur la FED pour qu’elle baisse ses taux accentue encore un peu plus la pentification de la courbe des rendements en dollar.
“Les taux courts anticipant la baisse des taux de la part de la FED, les taux longs augmentent en signe de défiance sur les actifs en dollar”.
Du côté du pétrole et des devises, le pétrole chutait de 2 pour cent en début de soirée, là où l’euro progressait quelque peu à 1,165 dollar.
Séance difficile pour KBC et Banqup
Le Bel20 a notamment plié sous le poids de KBC qui a abandonné 1,5 pour cent. Le bancassureur a pourtant pu compter sur Kepler Cheuvreux qui a placé l’action sur sa liste de valeurs favorites et qui a relevé à 121,50 euros son objectif de cours.
Attendu au rapport en milieu de semaine avec ses résultats, Ageas a cédé 1,1 pour cent.
Alors que WDP pourrait rejoindre l’indice amstellodamois AEX selon KBC Securities, le spécialiste de l’immobilier logistique a perdu 0,3 pour cent.
Nouvelle séance de hausse pour Argenx qui a encore pris 1,4 pour cent, bien aidé par Jefferies qui a relevé son objectif de cours, tout comme Degroof Petercam hier.
Hors indice principal, DEME a cédé 1,0 pour cent après avoir pris jusqu’à 7 pour cent en marge de la publication de ses résultats. Si le spécialiste du dragage a relevé ses prévisions, celles-ci sont qualifiées de “faiblardes” par Degroof Petercam.
VGP a gagné 2,3 pour cent, là où Tessenderlo a perdu 1,8 pour cent.
Alors que la grosse majorité des actionnaires d’Exmar ont opté pour le dividende en actions, le groupe maritime a gagné 3,7 pour cent.
Celyad, qui a mis toutes ses recherches en mode “pause” sachant que les liquidités du laboratoire s’étendent jusqu’au milieu du quatrième trimestre seulement, a plongé de 10 pour cent.
Sanctionné pour ses résultats, Banqup (ex-Unifiedpost) a perdu 7,7 pour cent. Le spécialiste de la digitalisation, qui table sur une amélioration de ses résultats au second semestre, mise sur la vente d’abonnements aux entreprises.
En hausse de 3,8 pour cent, Sipef a été dopé par Degroof Petercam qui a relevé son objectif de cours.