(ABM FN) Alors que Wall Street évoluait dans le vert au moment de la clôture européenne, le Bel20 a glané 0,2 pour cent ce jeudi à 4.745 points, au sortir d’une séance marquée par le plongeon de D’Ieteren, sanctionné pour ses résultats, mais aussi par la nouvelle belle hausse d’Argenx, poids lourd de l’indice.
Ce jeudi, les investisseurs avaient notamment rendez-vous avec le rapport sur les créations d’emplois dans le secteur privé aux Etats-Unis, tel que mesurées par le cabinet de traitement des salaires ADP.
Sorte de préambule au rapport officiel qui sera publié demain, les créations d’emplois ont fondu de moitié en août dans le secteur privé à hauteur de 54.000 unités, soit moins que les 70.000 anticipés par les économistes et contre 106.000 emplois en juillet.
Plus tôt dans la semaine, rappelons qu’il a été annoncé que les offres d’emploi (JOLTS) sont tombées à leur plus bas niveau depuis dix mois en juillet, en baisse de 176.000 unités à 7,181 millions.
En ce qui concerne le rapport officiel qui sera publié demain, l’économiste en chef de CBC Banque, Bernard Keppenne, note que les prévisions tablent sur 75.000 créations d’emplois en août, contre 73.000 en juillet. Le taux de chômage est lui attendu en hausse de 4,2 à 4,3 pour cent.
“Les dernières données ont renforcé le sentiment que la FED va baisser ses taux en septembre, ce qui a fait baisser le rendement du deux ans américain, alors que celui à 30 ans demeure toujours sous pression, ce qui a accentué la pentification de la courbe”, ajoute l’économiste.
Bernard Keppenne retient par ailleurs que le Livre beige de la Fed publié hier soir dresse un tableau mitigé de l’économie US. En toile de fond, “l’inquiétude qui est largement répandue en ce qui concerne le changement de politique commerciale, les taux élevés et une politique d’immigration plus restrictive”.
Du côté des devises et du pétrole, l’euro perdait quelques plumes à 1,164 dollar en début de soirée. Au même moment, le Brent de la mer du Nord cédait 0,8 pour cent.
Actions en hausse et en baisse
Mention spéciale à Argenx qui a signé fort d’un gain de 3,4 pour cent la plus forte hausse du Bel20.
Claque boursière en revanche pour D’Ieteren qui a plongé de près de 10 pour cent à 161,50 euros, sanctionné pour ses résultats. La holding a annoncé avoir bouclé les six premiers mois de l’année sur une baisse d’un quart de son bénéfice, en marge d’une hausse des charges d’intérêt et des résultats décevants du côté de TVH.
Et alors que D’Ieteren anticipe une baisse du bénéfice avant impôts ajusté pour l’ensemble de l’année, Kepler Cheuvreux a ramené son objectif de cours à 205,00 euros, tout en maintenant son conseil d’achat. Degroof Petercam, qui a également abaissé son objectif de cours, mais d’un euro seulement à 240,00 euros, table sur un meilleur second semestre. KBC Securities accorde également le bénéfice du doute à la direction alors que les prévisions 2025 ont été réitérées.
Hors indice principal, Proximus a pris 2,2 pour cent, alors qu’il a été annoncé que l’assureur AG a pris une participation dans Doktr, du nom de cette application de téléconsultation de l’opérateur télécom.
IBA a plongé en revanche de 4,0 pour cent.
Du côté des small caps, CMB.TECH a pris 4,1 pour cent tandis que Home Invest a perdu plus de 5 pour cent. Ce dernier a fait état d’une légère hausse de son bénéfice au sortir du premier semestre et a revu à la hausse ses prévisions annuelles.
EnergyVision s’est adjugé pour sa part 3,0 pour cent dans la foulée de ses résultats. Malgré des conditions de marché difficiles, le groupe a réalisé des résultats records au premier semestre et maintient ses prévisions à moyen terme, s’estimant en bonne voie pour les atteindre.
Les résultats d’EnergyVision ont été conformes aux attentes, retient Degroof Petercam qui a confirmé sa recommandation à “Conserver” avec un objectif de cours de 13,00 euros.