Le Bel20 clôture dans le vert, tiré par Argenx

(ABM FN) Au sortir d’une séance marquée par la publication d’un décevant rapport sur l’état du marché de l’emploi aux Etats-Unis, le Bel20 s’est adjugé 0,5 pour cent ce vendredi à 4.768 points, soutenu notamment par son poids lourd Argenx.

Considéré comme l’un des juges de paix de la semaine boursière, le rapport traitant de l’évolution du marché de l’emploi US a déçu. En août, seuls 22.000 emplois ont ainsi été créés, là où les économistes tablaient en moyenne sur 75.000 emplois.

Et si les créations d’emplois pour juillet ont été révisées légèrement à la hausse de 73.000 à 79.000 unités, les créations pour juin, initialement annoncées à 14.000, ont été révisées dans le rouge de sorte que 13.000 emplois ont été détruits.

En ce qui concerne le taux de chômage, il a augmenté comme prévu de 4,2 à 4,3 pour cent en août, tandis que la croissance des salaires a ralenti de 3,9 à 3,7 pour cent, ici aussi conformément aux attentes.

Notons qu’après la publication du rapport, l’euro progressait nettement à 1,175 dollar, sachant qu’une baisse de ses taux par la Fed augmentent en raison de la faiblesse de l’emploi. Le dix ans US recule pour sa part à 4,09 pour cent.

Selon l’économiste James Knightley d’ING, ce rapport “peu encourageant” renforce les appels à une baisse significative de ses taux par la Fed.

“Nous anticipons des baisses de taux de 25 points de base en septembre, octobre et décembre, suivies d’une nouvelle baisse de 50 points de base début 2026”, indique l’économiste, qui ne table pas sur une baisse de 50 points de base comme un scénario de base lors de la réunion de septembre, même s’il ne l’exclut pas non plus totalement.

“Compte tenu de la composition (pour l’instant) conservatrice de la Fed et de l’incertitude quant aux conséquences des tarifs douaniers sur l’inflation, il n’y aura probablement pas de majorité, mais deux ou trois membres pourraient voter en faveur d’une baisse de 50 points de base”.

Du côté de l’énergie, le pétrole chutait de 2,6 pour cent en début de soirée, alors que l’OPEP+ doit se prononcer ce dimanche sur ses niveaux de production pour octobre.

Actions en hausse et baisse

Elia a signé fort d’un gain de 1,4 pour cent la plus forte hausse de la séance, suivi par Argenx qui a pris 1,3 pour cent et qui signe une très belle semaine.

Lanterne rouge, Sofina a perdu 1,9 pour cent. La valeur intrinsèque de l’action a légèrement moins baissé que prévu au premier semestre 2025, a fait savoir hier soir la holding de la famille Boël. Alors que la faiblesse du dollar US est la principale raison de cette baisse, Degroof Petercam a relevé son objectif de cours de 294,00 à 302,00 euros. L’action a cédé 1,6 pour cent à 253,40 euros.

Hors indice principal, Galapagos a bondi de 6,9 pour cent, là où Ontex a abandonné 2,1 pour cent.

En marge de ses résultats, Bois Sauvage a pris 0,4 pour cent. Si la holding a renoué avec les bénéfices au sortir des six premiers mois de l’année 2025, elle se veut prudente quant aux perspectives à court et moyen terme, “compte tenu de l’incertitude qui entoure le contexte économique et politique mondial”. Degroof Petercam a abaissé son objectif de cours à 313,00 euros.

Du côté des small caps, EnergyVision a continué de surfer sur la publication de résultats records en prenant encore 4,4 pour cent.

Belysse a plongé de 7,4 pour cent, sanctionné pour ses résultats.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire