Le Bel20 clôture dans le vert en marge du rebond de la pharma

(ABM FN) Alors que Wall Street évoluait sans direction claire au moment de la clôture européenne, le Bel20 s’est adjugé 0,3 pour cent ce vendredi à 4.374 points, pouvant compter sur le rebond de ses composants pharmaceutiques.

En l’absence d’indicateurs économiques majeurs, la séance a été calme ce vendredi, animée par la publication des résultats trimestriels dans l’ensemble bien accueillis de Bpost, Proximus et de ceux des spécialistes de l’immobiliers logistiques Montea et VGP.

En outre, une annonce de Donald Trump a retenu l’attention, lui qui envisage de réduire les droits de douane à 80 pour cent sur les produits importés de Chine. 

Une annonce faite sur sa plateforme Truth Social, et ce alors que les délégations chinoise et américaine doivent se rendre ce week-end en Suisse pour discuter des tarifs douaniers.

Actuellement à 145 pour cent, “une taxe de 80 pour cent sur les importations chinoises semble juste”, a-t-il ainsi fait savoir, ajoutant toutefois que “c’est à Scott Bessent de décider”, faisant référence au secrétaire US au Trésor qui doit discuter avec la délégation chinoise.

Le président américain a par ailleurs confirmé un premier accord commercial avec le Royaume Uni.

Du côté des devises et du pétrole, l’euro perdait du terrain en début de soirée à 1,126 dollar, là où le Brent de la mer du Nord repassait au-dessus des 63 dollars le baril, en passe de clôturer la semaine sur un gain hebdomadaire significatif.

Actions en hausse et en baisse

En hausse de 2,0 pour cent, Argenx a rebondi après avoir chuté de 11 pour cent hier, plombé par la publication de ses résultats et un vent sectoriel défavorable en provenance des Etats-Unis.

Hausse de 1,8 pour cent pour UCB, qui a fait savoir que le Rystiggo contre la myasthénie grave pouvait désormais être auto-administré à domicile au Japon.

Hausse de 0,5 pour cent pour Cofinimmo qui a rejeté l’OPA d’Aedifica qui a cédé pour sa part 1,4 pour cent. Si Cofinimmo reconnaît le raisonnement stratégique, le CA ne soutient pas les termes de la proposition et examinera d’autres possibilités pour maximiser la valeur actionnariale.

En réaction, Kepler Cheuvreux a souligné qu’Aedifica pourrait déclencher une OPA hostile. UBS, qui voit une marge de manœuvre limitée du côté d’Aedifica pour relever son offre, a lui abaissé sa recommandation de “Acheter” à “Neutre”, mais a relevé son objectif de cours de 74,70 à 80,91 euros sur Cofinimmo. Jefferies a réduit de son côté sa recommandation sur les deux valeurs à “Conserver” contre “Acheter” précédemment.

Montea, qui est en bonne voie pour atteindre ses objectifs annuels au sortir d’un solide premier trimestre, a pris 1,7 pour cent.

Alors que Bank of America a relevé de 69,00 à 71,00 euros sur AB Inbev, le brasseur a gagné 0,7 pour cent à 59,8 euros.

Cotation ex-dividende pour GBL qui a abandonné 3,9 pour cent.

Hors indice principal, DEME s’est adjugé 4,1 pour cent, là où Care Property a cédé 1,5 pour cent.

Hausse de 2,6 pour cent pour Bpost qui a publié des résultats légèrement supérieurs aux attentes au titre du premier trimestre. “Malgré les difficultés rencontrées au cours des trois premiers mois de l’année, nous pouvons confirmer nos prévisions annuelles 2025, même si nous restons prudents”, a commenté Chris Peeters, patron de l’opérateur postal.

En marge de la publication de ces résultats, KBC Securities a maintenu sa recommandation à “Conserver” et son objectif de cours de 1,30 euro. Degroof Petercam, selon qui les résultats en Belgique sont moins mauvais que prévu, a pour sa part ramené de 2,00 à 1,70 euro son target price, avec ici aussi une recommandation à “Conserver”.

Alors que Proximus doit faire face à la pression concurrentielle de son nouveau concurrent d’origine roumaine Digi, l’opérateur a vu son chiffre d’affaires et sa rentabilité s’améliorer plus fortement que prévu au premier trimestre. De quoi permettre à la direction de confirmer ses prévisions annuelles. L’action a pris 0,5 pour cent.

Hausse de 3,2 pour cent pour VGP qui a annoncé la signature de nouveaux baux et renouvelés pour un montant record de 39,5 millions d’euros, ce qui porte ses revenus locatifs contractuels annuels à 431,8 millions.

Du côté des small caps, Onward Medical a pris 8,5 pour cent, là où Immobel a abandonné 2,3 pour cent.


© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content