(ABM FN) Alors que le Bel20 sort de son meilleur premier trimestre depuis quatre ans, l’indice vedette a ajouté 0,5 pour cent de plus ce mardi à 4.497 points, tiraillé entre le bond à deux chiffres d’Umicore et le repli de Sofina.
Au moment de la clôture européenne, Wall Street reprenait pour sa part son souffle après avoir enchaîné les records ces derniers jours.
La séance a notamment été marquée par un plus haut de quatre de l’euro face au billet vert à 1,183 dollar, avant de perdre du terrain en seconde partie de séance.
“Le dollar continue de s’affaiblir par rapport à la majorité des devises et ce ne sont pas les raisons qui manquent”, commente à ce titre Bernard Keppenne, économiste en chef de CBC Banque.
Entre autres, Bernard Keppenne cite “les craintes de perte d’indépendance de la FED, l’aggravation du déficit avec la nouvelle ‘grande et merveilleuse loi pour le budget” voulue par Donald Trump tandis qu’approche la date butoir du 9 juillet sur l’instauration des droits de douane réciproques reportée début juillet par le président américain.
L’économiste de CBC Banque ajoute que “même si Jerome Powell continue de résister à la diatribe de Trump, une baisse des taux de la part de la FED se rapproche, même si elle n’aura pas lieu en juillet”.
A ce titre, Jerome Powell a indiqué ce mardi que la Fed aurait abaissé ses taux plus tôt s’il n’y avait pas eu l’annonce et l’instauration de droits de douanes par les Etats-Unis.
Bernard Keppenne ajoute qu’un affaiblissement du marché du travail serait un élément qui pourrait l’inciter à agir plus rapidement, “d’où l’importance des chiffres de cette semaine”.
A ce titre, les investisseurs avaient rendez-vous ce mardi avec les JOLTS, à savoir le nombre d’offres d’emploi sur le marché du travail aux Etats-Unis. Il en ressort que les offres d’emploi vacant ont à nouveau augmenté en mai à hauteur de 7,8 millions d’unités.
Demain, le rapport portant sur les créations d’emplois dans le secteur privé publié par le cabinet de traitement des salaires ADP retiendra l’attention, un jour avant la publication du rapport officiel.
Du côté de l’énergie, le baril de Brent de la mer du Nord reculait en début de soirée à 66 dollars.
Actions en hausse et en baisse
Après avoir déjà fortement progressé ces dernières semaines, Umicore a pris plus de 12 pour cent, récompensé pour avoir relevé ses prévisions de bénéfice opérationnel. Dans une note, Degroof Petercam évoque “une belle mise à niveau” qui peut être assimilée à une étape importante pour restaurer la confiance des investisseurs.
Et si la banque d’affaires s’attend à relever d’environ 10 pour cent ses prévisions d’EBITDA, elle tempère toutefois et se demande dans quelle mesure les facteurs à l’origine de cette révision à la hausse des prévisions sont “structurels” et dans quelle mesure ils ne découlent pas avant tout de pics exceptionnels dans les prix de certains métaux.
Recul de 0,7 pour cent à 29,1 euros pour Solvay, lesté par Berenberg qui a ramené de 30,00 à 28,00 euros son objectif de cours.
Lanterne rouge du Bel20, Sofina a abandonné 3,4 pour cent à 270 euros, plombé par Degroof Petercam qui n’est plus à l’achat et qui a sabré dans son objectif de cours, ramené à 280,00 euros.
Hors indice principal, Ontex a repris 2,4 pour cent après avoir corrigé hier, là où Aperam a cédé 2,5 pour cent.
Du côté des small caps, hausse de 3,3 pour cent pour Immobel qui a annoncé la vente des derniers bureaux et commerces du projet “Brouck’R”.
Bekaert, qui a annoncé avoir finalisé la vente de ses activités “Steel Wire Solutions” au Costa Rica, en Équateur et au Venezuela, a pris 0,3 pour cent.
Onward Medical a gagné 3,2 pour cent. La medtech qui élabore des thérapies visant à restaurer le mouvement, la fonction et l’indépendance chez les personnes atteintes de lésions de la moelle épinière a annoncé avoir soumis une demande d’utilisation à la FDA américaine pour l’utilisation de son système ARC-EX à domicile.
Hausse de 6,1 pour cent pour Biotalys alors que KBC Securities a relevé son objectif de cours à 6,10 euros et reste à “acheter” sur le spécialiste des bio-fongicides. La banque a souligné que l’autorisation de mise sur le marché américain de son principal produit, l’Evoca, était attendue pour fin septembre 2025, ce qui devrait donner un coup de pouce au cours de l’action.
Gain de 2,1 pour cent pour Quest for Growth, alors que Jos B. Peeters et Philippe Haspeslagh, tous deux cofondateurs de la holding d’investissement, ont acquis la participation de près de 12 pour cent de Belfius Insurance via leur société de gestion Capricorn Partners. Capricorn Partners a ainsi repris 2,2 millions d’actions Quest for Growth pour 4,40 euros par action.
Ex-Unifiedpost, Banqup a perdu 3,5 pour cent.