Le Bel20 clôture dans le vert, bien aidé par WDP

(ABM FN) A l’aube d’une semaine chargée en résultats d’entreprises (135 des 500 composants du S&P 500 étant attendus au rapport), le Bel20 s’est adjugé 0,2 pour cent ce lundi à 4.554 points, dopé notamment par WDP.

La semaine sera également animée par la BCE dont les membres se réunissent ce jeudi. Et si tout semble indiquer que l’institution optera pour le statu quo et fera donc une pause dans son cycle d’assouplissement lancé il y a près d’un an, l’euro progressait nettement en début de soirée à 1,171 dollar.

Ulrike Kastens, gestionnaire d’actifs chez DWS, retient que “la tendance désinflationniste se poursuit, que l’économie se porte globalement mieux que prévu et que rien n’indique que le marché du travail se refroidit. De ce fait, une approche attentiste de la BCE serait logique”.

Les analystes de la banque japonaise Nomura abondent dans le même sens, s’attendant eux aussi à ce que la BCE fasse une pause et prenne le temps de voir ce qu’il adviendra de la menace de la taxe douanière de 30 pour cent brandie par Donald Trump.

A ce titre, à l’approche de la date butoir du 1er août, les négociations entre Washington et l’UE sont visiblement difficiles et les préparatifs en vue d’un “no-deal” seraient désormais en cours.

On retiendra par ailleurs de la séance que Stellantis, connu pour être l’un des constructeurs les plus profitable du Vieux Continent, a fait état ce matin d’une perte de 2,3 milliards d’euros au sortir du premier semestre.

En toile de fond, la baisse de ses ventes, la hausse des coûts de production et les tarifs douaniers voulus par Donald Trump, ces derniers étant chiffrés à hauteur de 300 millions d’euros par Stellantis.

Le géant de l’automobile (Jeep, Peugeot, Fiat) a souligné que les constructeurs sont confrontés depuis avril à une taxe supplémentaire de 25 pour cent (15 pour cent au Mexique) sur les voitures fabriquées en dehors des USA.

Du côté de l’énergie, le Brent de la mer du Nord perdait 0,4 pour cent en début de soirée à 69 dollars le baril.

Actions en hausse et en baisse

Fort d’un gain de 3,5 pour cent, WDP a signé la plus forte hausse du Bel20. Vendredi, Berenberg est passé à l’achat sur l’action, jugeant sa valorisation boursière “trop faible que pour être ignorée”. 

Notons que le spécialiste de l’immobilier logistique est attendu au rapport en fin de semaine avec ses résultats, tout comme Elia et Cofinimmo.

Hausse de 1,8 pour cent pour Solvay, alors que la Deutsche Bank a pourtant ramené de 30,00 à 26,50 euros son objectif de cours. La recommandation à “Conserver” reste de rigueur.

Sofina, qui publiera demain sa traditionnelle newsletter (numéro 16), a pris 0,6 pour cent.

D’Ieteren a pris 0,2 pour cent alors que Belron a annoncé vendredi avoir refinancé avantageusement les conditions d’un emprunt.

Lanterne rouge, Argenx a cédé 1,8 pour cent.

KBC a glané 0,1 pour cent. En prévision des résultats trimestriels du bancassureur, UBS a majoré son objectif de cours de 2 euros pour le porter à 91 euros.

Hors indice principal, Aperam s’est distingué en prenant 3,0 pour cent, là où Tessenderlo a abandonné 1,9 pour cent.

Galapagos, qui est attendu au rapport mercredi, a cédé 0,7 pour cent.

Du côté des small caps, Sequana Medical a bondi de 8 pour cent, là où une autre medtech, Nyxoah on l’occurrence, a perdu 3,0 pour cent.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content