Le Bel20 clôture dans le rouge, D’Ieteren limite la casse

(ABM FN) Au lendemain du statu quo monétaire de la BCE, le calme a été de rigueur ce vendredi à la bourse de Bruxelles, où le Bel20 a certes abandonné 0,5 pour cent à 4.775 points.

De la réunion de la BCE hier après-midi, l’économiste en chef de CBC Banque, Bernard Keppenne, retient que l’institution monétaire n’a donné “aucune indication sur ses prochaines décisions, restant dans sa posture tributrice des indicateurs économiques, ce qui lui laisse toute la latitude dans sa politique”.

“Pour autant, la zone euro faisant pour le moment preuve d’une bonne résilience, une dernière baisse de taux est sans doute prématurée”, estime Bernard Keppenne, selon qui la BCE préfère garder une dernière cartouche en cas de mauvaise surprise.

“Christine Lagarde estime que l’impact des éléments défavorables à la croissance économique comme les droits de douane et le renchérissement de l’euro devraient s’atténuer l’année prochaine”, conclut-il.

Pour le reste, les investisseurs avaient notamment rendez-vous avec l’Université du Michigan ce vendredi qui a publié une première version de son enquête mensuelle sur la confiance du consommateur US. Il en ressort qu’en septembre, la confiance des américains dans leur économie s’est à nouveau dégradée. Quant aux prévisions d’inflation, elles restent globalement stables par rapport à celles en vigueur il y a un mois.

Du côté des devises et du pétrole, l’euro perdait un peu de terrain en début de soirée mais restait ancré au-dessus de 1,17 dollar.

Au même moment, le pétrole progressait nettement, les traders intégrant visiblement l’annonce par le Royaume-Uni d’un nouveau train de sanctions contre les flux pétroliers russes et l’armée russe.

Séance volatile pour D’Ieteren

Après avoir perdu jusqu’à 5 pour cent en séance, D’Ieteren a cédé 1,7 pour cent. Toile de fond de cette séance volatile : Jefferies a abaissé son objectif de cours à 185,00 euros sur la holding, tout en maintenant sa recommandation à “Conserver”.

Argenx a cédé 1,6 pour cent, lesté par la Deutsche Bank qui a abaissé sa recommandation à “Conserver” mais qui a maintenu son objectif de cours à 655,00 euros. 

En haut de tableau, on retrouve Montea qui s’est adjugé 1,7 pour cent.

Hors indice principal, clôture à l’équilibre pour Aperam qui a annoncé que son PDG Timoteo Di Maulo prenait sa retraite et quitterait ses fonctions le 1er janvier. Sudhakar Sivaji, l’actuel directeur financier, lui succédera.

Hausse de 2,8 pour cent pour EVS qui met la main sur la société française XD motion. S’il s’agit d’une acquisition relativement modeste, Kepler Cheuvreux note que l’opération offre des possibilités de synergies intéressantes.

Barco a perdu 1,3 pour cent et Galapagos 1,1 pour cent.

Proximus, qui serait en bonne position pour trouver un accord avec DAZN pour diffuser les matchs du football belge, a gagné 0,7 pour cent.

Miko, qui peut s’attendre à un paiement de 6,75 millions d’euros dans le cadre d’une clause dite de “earn-out” sur la vente de sa division de transformation des matières plastiques en 2021 à l’allemand Paccor, a pris 2,4 pour cent.

Hausse de 2,9 pour cent pour Cenergy qui a obtenu, via sa division “Hellenic Cables”, un contrat de la part de la compagnie d’électricité grecque IPTO.

KBC Securities a repris le suivi de CMB.TECH avec un conseil d’achat et un objectif de cours de 11,00 euros sur la valeur qui a pris 3,2 pour cent.

Hausse de 2,7 pour cent pour Immobel, qui a fait état de résultats sans grande surprise selon Degroof Petercam.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire