Le Bel20 clôture dans le rouge, Azelis lanterne rouge

(ABM FN) Alors que les rendements en dollars n’ont plus été aussi élevés depuis la crise financière en 2008 et que Wall Street évoluait dans le vets au moment de la clôture européenne, le Bel20 a perdu 0,8 pour cent ce jeudi  à 4.487 points.

Ce jeudi, les investisseurs avaient notamment rendez-vous avec la traditionnelle enquête Ifo qui mesure le moral des entrepreneurs allemands, moral qui a progressé en avril.

Toutefois, l’activité dans le secteur des services de la zone euro s’est à nouveau contractée, faisant dire à Cyrus de la Rubia, économiste en chef de la Hamburg Commercial Bank, que la situation en mai “n’est pas réjouissante et que pour l’avenir, les entreprises ne font preuve que d’un optimisme prudent”.

“Il y a toutefois des raisons d’être confiant à long terme”, estime l’économiste, qui note que la reprise dans le secteur de l’industrieu s’est elle, généralisée, avec des signes encourageants en Allemagne et en France, et ce alors que de nouvelles baisse des taux par la BCE pourraient apporter un soutien supplémentaire, au même titre que la baisse du pétrole”.

Toujours selon Cyrus de la Rubia, l’Allemagne se prépare à redevenir le moteur de la croissance de la zone euro, grâce à sa politique fiscale très généreuse.

De l’autre côté de l’Atlantique, le secteur manufacturier a vu sa croissance se renforcer en mai, tout comme les services selon l’enquête menée par S&P Global.

Pour le reste, la soutenabilité de la dette américaine continue de faire parler d’elle. A ce titre, la Chambre des représentants a adopté le projet de loi budgétaire de Donald Trump visant à prolonger les baisses d’impôts introduites en 2017 et qui devrait creuser le déficit budgétaire à 9 pour cent du PIB au cours de la prochaine décennie, selon les analystes d’Edmond de Rothschild.

Et alors que ce projet de loi doit encore passer par le Sénat, les taux en dollars n’ont plus été aussi élevés depuis la crise financière, à plus de 5,10 pour cent pour l’échéance à 30 ans. 

Du côté de l’énergie, le baril de Brent de la mer du Nord reculait en début de soirée à 64,3 dollars, lesté par une potentielle nouvelle hausse de sa production par le cartel de l’OPEP.

Du côté des devises, après avoir nettement progressé hier, l’euro battait en retraite au moment de la clôture européenne sous 1,13 dollar.

Actions en hausse et en baisse

En hausse de 3,6 pour cent, Umicore a signé la plus forte hausse du Bel20 ce jeudi, le spécialiste du recyclage des métaux et des batteries surfant visiblement sur l’annonce de la cession par Johnson Matthey de ses activités dans le domaine des technologies de catalyse.

Lanterne rouge, Azelis a cédé 2,7 pour cent, tandis que AvH, qui a fait état d’un solide premier trimestre, a reculé de 1,7 pour cent à 231,60 euros.

Si la holding a pourtant confirmé ses prévisions annuelles, Degroof Petercam a retiré son conseil d’achat sur la valeur, soulignant que l’action a gagné 15 pour cent depuis avril. L’objectif de cours est toutefois confirmé à 253,00 euros. KBC Securities a relevé pour sa part son objectif de cours de 236,00 à 272,00 euros, confirmant son conseil d’achat.

Syensqo, qui a annoncé une émission obligataire de 1,2 milliard d’euros, a pris 0,9 pour cent.

Hors indice principal, IBA, qui était également au rapport ce matin et qui a confirmé ses objectifs à court et moyen terme, a abandonné 3,0 pour cent.

Degroof Petercam a qualifié de “sans surprise” le bulletin trimestriel du leader mondial des technologies des accélérateurs de particules, alors que le management a fait état d’un premier trimestre “conforme aux attentes”. Selon Degroof Petercam, qui a confirmé son objectif de cours de 17,5 euros, la trésorerie devrait s’améliorer en 2025, à mesure que le carnet de commandes sera rempli.

Gain de 0,7 pour cent pour EVS qui, de concert avec l’université de Liège, a lancé une “chaire académique” dédiée à l’intelligence artificielle dans le sport.

GIMV, qui a fait état d’un nouvel exercice record et d’une trésorerie de 668 millions d’euros, a bondi de 5,3 pour cent.

Du côté des small caps, hausse de 5,3 pour cent pour Hyloris qui a signé un accord de licence exclusif avec AFT Pharmaceuticals pour le XTRAZA, du nom de ce bain de bouche à base d’acide tranexamique.

Onward Medical a cédé en revanche 4,2 pour cent.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content