Le Bel20 clôture au-dessus des 4.500 points, le Brent sous les 60 dollars
(ABM FN) Alors que Wall Street évoluait en baisse au moment de la clôture européenne, le Bel20 s’est adjugé 0,5 pour cent ce lundi au-dessus des 4.500 points, bien aidé entre autres par Cofinimmo.
La séance a été animée par la chute du pétrole qui évolue à un plus bas de quatre ans. En toile de fond, le cartel de l’OPEP+ a annoncé sa décision d’augmenter à nouveau sa production en juin, faisant tomber le Brent de la mer du Nord sous les 60 dollars.
“Cette hausse de la production confirme un changement de politique”, retient Warren Patterson d’ING.
Et alors que le marché pétrolier est confronté à une forte incertitude de la demande, en marge des risques liés aux droits d’importation, “ce changement de politique de l’OPEP+ ajoute de l’incertitude du côté de l’offre”.
Du côté des devises, l’euro progressait à 1,132 dollar en début de soirée, avec une faiblesse du billet vert qui soutient la vigueur de l’once d’or.
A Wall Street, on notera que les droits de douanes de 100 pour cent annoncés par Donald Trump sur les films produits à l’étranger pèse sur la tendance, et singulièrement sur les géants du secteur dont Netflix et Walt Disney, avec un Nasdaq mis également sous pression par la nouvelle baisse de 2 pour cent d’Apple, qui produit également des films et dont les résultats trimestriels n’ont pas convaincus la semaine passée.
Ajoutons encore que les investisseurs ont pu prendre le pouls de l’activité dans le secteur des services aux Etats-Unis, avec une croissance qui a franchement ralenti en avril.
Actions en hausse et en baisse
Mention spéciale à Cofinimmo qui a pris 2,0 pour cent à 79,4 euros, là où Melexis a corrigé de 1,6 pour cent.
KBC, qui cotera ex-dividende demain, a clôturé à l’équilibre.
Hausse de 0,3 pour cent pour Lotus Bakeries qui a annoncé s’associer à son concurrent Mondelez pour fabriquer et vendre ses spéculoos Biscoff sur le marché indien.
Selon Degroof Petercam, la décote affichée par GBL restera élevée un certain temps. La holding a pris 1,5 pour cent.
Hors indice principal, Colruyt a rebondi de 8,8 pour cent à 37,7 euros après avoir corrigé de 18 pour vendredi, sanctionné pour son avertissement sur résultats. Kepler Cheuvreux a réduit son objectif de cours de 39,00 à 38,00 euros, mais a maintenu sa recommandation à “Conserver”.
Déjà en difficulté la semaine passée suite à la publication de ses résultats, Ontex a abandonné 2,4 pour cent.
Du côté des small caps, Sequana Medical a bondi de 11,4 pour cent, là où Onward a cédé 3,3 pour cent.
Gain de 4,3 pour cent pour Econocom qui a réalisé un placement privé de 225 millions d’euros.
Deceuninck, qui cotait ex-dividende ce lundi à hauteur de 0,05 euro par titre, a cédé 2,0 pour cent.
Par ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Rédaction: +32(0)78 486 481
© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici