Le Bel20 clôture au-dessus des 4 500 points

(ABM FN) La Bourse de Bruxelles a poursuivi sa progression mercredi, le Bel20 clôturant au-dessus du cap des 4 500 points. L’indice a finalement progressé de 0,7 pour cent pour atteindre 4.505,80 points.

Malgré cette journée boursière dans le vert, les échanges ont été plutôt calmes, les investisseurs attendant la saison des résultats. ”Il n’y avait pratiquement pas de données économiques susceptibles d’inspirer les marchés financiers”, a déclaré aujourd’hui un trader dans la salle des marchés de KBC.

Comme ces derniers temps, le flot de messages sur la guerre commerciale du président Trump n’a guère eu d’impact négatif durable sur les marchés mondiaux, a-t-on noté dans la salle des marchés de KBC. « Seuls certains marchés spécifiques, dont celui du cuivre, ont connu un pic de volatilité », a-t-on observé. Ce pic a fait suite à la menace de Trump d’introduire un droit de douane de 50 pour cent sur le cuivre.

En raison du caractère inflationniste d’une telle décision, KBC Economics surveille de près les indicateurs financiers des prévisions d’inflation aux États-Unis. ”Ainsi, le swap d’inflation à 10 ans aux États-Unis a augmenté d’environ 10 points de base ce mois-ci, pour atteindre 2,57 %. Ce n’est pas vraiment spectaculaire, mais c’est quelque chose à surveiller”, a-t-on entendu au siège de KBC à Bruxelles.

Les marchés boursiers européens semblent toujours soutenir les déclarations selon lesquelles l’UE serait proche d’un accord commercial avec les États-Unis. Des rumeurs font état d’exceptions sur mesure pour certains secteurs, voire pour certaines entreprises telles qu’Airbus et les constructeurs automobiles allemands qui ont des sites de production aux États-Unis.

Il convient toutefois de noter que les taux d’intérêt restent élevés dans le monde entier. ”Aujourd’hui, aucun titre dans la presse britannique ou japonaise, par exemple, ne soulignait les inquiétudes quant à la viabilité de la dette”, a déclaré KBC Economics.

À 3,06 pour cent, le taux d’intérêt japonais à trente ans reste proche de son plus haut niveau historique de 3,20 pour cent. Le taux d’intérêt britannique à trente ans, qui s’établit actuellement à 5,46 pour cent, n’est plus très loin de son plus haut niveau depuis des décennies, à 5,66 pour cent.

”Pour les marchés obligataires américains, le compte rendu de la réunion de la Fed en juin, qui sera publié ce soir, l’adjudication de titres à dix ans ce soir et surtout l’adjudication de titres d’État américains à trente ans demain pourraient donner plus d’indications sur la dynamique à court terme des taux d’intérêt », a déclaré KBC.

Sur le plan macroéconomique, la journée a été plutôt calme. Les stocks de gros aux États-Unis ont légèrement baissé en mai, selon les chiffres publiés aujourd’hui.Cet après-midi, il s’est avéré que le nombre de demandes de prêts hypothécaires aux États-Unis a augmenté de 9,4 pour centla semaine dernière. Il s’agit de la plus forte hausse depuis début 2023.

Le prix du pétrole a légèrement augmenté, de 1,1 pour cent à 70,40 dollars. Au cours de la semaine qui s’est terminée le 4 juillet, les stocks de pétrole brut ont augmenté de 7,1 millions de barils pour atteindre 426,0 millions de barils, selon les chiffres publiés cet après-midi.

L’euro/dollar s’est établi à 1,1706.

Actions en hausse et en baisse

Pas moins de 18 des 20 actions du Bel20 ont clôturé dans le vert mercredi.

Dans l’indice Bel20, KBC est arrivé en tête avec un gain de 3 pour cent. Umicore et Azelis ont également réalisé de bonnes performances, avec des gains de 1,3 et 1,5 pour cent.

Azelis renforce sa présence en Italie avec l’acquisition d’Azienda Chimica e Farmaceutica. Aucun détail financier n’a été communiqué concernant cette acquisition.

KBC Securities a réagi positivement à cette acquisition ce matin.AB Inbev et Melexis ont chuté de x pour cent, malgré une révision à la hausse de l’objectif de cours de la Deutsche Bank.

”Les médicaments risquent d’être soumis à une taxe à l’importation de 200 si les fabricants ne parviennent pas à produire aux États-Unis dans un délai d’un an”, a fait remarquer Simon Wiersma, gestionnaire d’investissements chez ING.

Dans le BelMid, IBA a gagné 4,8 pour cent et Aperam a progressé de x pour cent. Proximus a gagné 1,0 pour cent après une révision à la hausse de l’objectif de cours de Degroof Petercam.En revanche, DEME et EVS ont reculé de 1,2 et 1,3 pour cent.

Parmi les petites capitalisations, Ekopak a progressé de 8,4 pour cent après la présentation d’un nouveau PDG. CFE a gagné 9,6 pour cent. Econocom réalise quatre acquisitions ”tactiques” en Allemagne, en Espagne, en Irlande et au Royaume-Uni afin d’étendre ses capacités audiovisuelles et son offre de services en Europe.

Le nouveau venu EnergyVision a gagné 25,8 pour cent et a fait son entrée en bourse ce matin à 9,50 euros par action. Le cours a clairement trouvé le chemin de la hausse et, en fin de journée, l’action s’est traité à 11,95 euros.Une fois l’offre finalisée, la cotation de l’action Smartphoto sera suspendue ce soir.

Wall Street

À la clôture des marchés européens, le S&P500 a progressé de 0,3 pour cent et le Nasdaq de 0,5 pour cent.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content