(ABM FN) Le Bel20 s’est adjugé 0,3 pour cent ce vendredi à un nouveau record de clôture de 4.848 points, et ce malgré le repli de ses poids lourds du secteur de la pharma que sont UCB et Argenx.
Ce vendredi, tous les regards étaient tournés vers Jackson Hole dans le Wyoming américain où une prise de parole très attendue de Jerome Powell a eu lieu en fin d’après-midi.
Dans son discours, l’homme fort de la Fed a laissé la porte ouverte à une baisse des taux en septembre, mais a toutefois tempéré les attentes d’un assouplissement monétaire agressif de l’institution.
Et pour cause, Powell a rappelé les inquiétudes liées à l’inflation qui dépasse depuis plus de quatre ans l’objectif des 2 pour cent fixé par la Fed.
Et selon le grand argentier, les effets des droits d’importation sur les prix à la consommation sont “désormais clairement visibles” et devraient s’accentuer dans les mois à venir.
“Une prudence de sioux”
Bernard Keppenne, économiste en chef de CBC Banque, retient que Jerome Powell a fait preuve “d’une prudence de sioux” lors de son intervention.
Certes, le grand argentier “a quand même fait allusion à une possible réduction des taux lors de la réunion de septembre, sans pour autant s’engager”.
“Et surtout”, ajoute l’économiste de CBC Banque, Powell a évoqué les risques croissants pour le marché de l’emploi, ajoutant que les risques d’une inflation plus élevée demeuraient. En d’autre termes, “il décrit un scénario de stagflation qui se dessine”.
En ce qui concerne les bourses, “elles n’ont retenu que la possibilité d’une baisse des taux”, conclut Bernard Keppenne.
Sur le marché des changes, notons que le dollar perdait franchement du terrain en marge des espoirs d’une baisse des taux. Suite à la prise de parole de Jerome Powell, l’euro a ainsi renoué avec 1,17 dollar, tandis que le dix ans US reculait fortement.
Du côté de l’énergie, le pétrole progressait quelque peu à 67,7 dollars le baril de Brent de la mer du Nord en début de soirée, alors que l’espoir d’une paix immédiate entre la Russie et l’Ukraine s’amenuise.
La pharma dans le dur
Le Bel20 peut compter sur Umicore qui s’est adjugé 3,0 pour cent, suivi par Melexis qui a pris 2,4 pour cent.
Séance difficile pour la pharma, UCB et Argenx abandonnant respectivement 0,9 et 1,8 pour cent.
Hors indice principal, Tessenderlo a pris 5,3 pour cent, alors que la publication hier de ses résultats par le conglomérat avait entrainé une baisse du titre.
Au rebond, Recticel a pris 4,7 pour cent, là où Bois Sauvage a cédé 1,2 pour cent.
Du côté des small caps, What’s Cooking a bondi de 9,5 pour cent, récompensé pour ses résultats.
Roularta, qui a clôturé le premier semestre sur un chiffre d’affaires et un bénéfice en baisse, a clôturé à l’équilibre.
Hyloris, qui a signé un accord exclusif de licence et de fourniture avec Huons Co. pour le XTRAZA, a gagné 5,7 pour cent.
Degroof Petercam a entamé le suivi d’EnergyVision avec une recommandation à “Conserver” et un objectif de cours de 12,00 euros sur la valeur qui a clôturé à l’équilibre à 12,00 euros.