(ABM FN) Au sortir d’une séance atone, le Bel20 a clôturé sans direction ce lundi autour des 4.800 points, malgré le concours de Lotus Bakeries qui poursuit sa remontée. D’Ieteren, qui est attendu au rapport en semaine, a en revanche pesé sur l’indice vedette.
Alors que Wall Street garde portes closes ce lundi en raison du Labor Day, les volumes échangés s’en sont ressentis comme de coutume de notre côté de l’Atlantique.
Frank Vranken, stratège en investissement d’Edmond de Rothschild, s’attend par ailleurs à un mois de septembre difficile sur les bourses, “un mois traditionnellement moins favorable alors que les valorisations sont de surcroît élevées aux Etats-Unis”.
Pour le reste, le reste de la semaine sera dominé par la publication de plusieurs rapports sur l’état du marché du travail aux Etats-Unis, dont le rapport officiel vendredi après-midi.
“La publication des chiffres de l’emploi constituera un événement important pour le marché, sachant qu’elle jouera probablement un rôle clé dans la décision de la Fed de baisser ou non ses taux en septembre. A ce titre, le marché anticipe une baisse des taux à hauteur d’environ 90 pour cent”, selon CMC.
A l’échelle européenne, les rapports sur l’évolution de l’inflation en Allemagne et plus largement dans la zone euro retiendront également l’attention.
Du côté des devises et de l’énergie, l’euro évoluait en hausse à 1,17 dollar en début de soirée. Au même moment, le Brent de la mer du Nord continuait sa marche en avant, prenant encore 1 pour cent au-dessus des 68 dollars le baril.
Fortunes diverses pour Lotus Bakeries et D’Ieteren
Mention spéciale à Lotus Bakeries qui poursuit sa remontée et qui s’est encore adjugé 2,0 pour cent ce lundi. Lanterne rouge, D’Ieteren, qui est attendu au rapport en semaine, a cédé 1,3 pour cent.
Ageas a perdu 0,4 pour cent, alors que ING a pourtant franchement relevé son objectif de cours à 64,00 euros contre 49,00 euros précédemment. La recommandation “d’achat” reste logiquement de rigueur.
Hors indice principal, Recticel a repris 2,9 pour cent après avoir plongé de 11 pour cent la semaine passée en marge de la publication de ses résultats semestriels.
EVS a perdu 2,1 pour cent en bas de tableau.
Repli de 1,3 pour cent pour Retail Estates qui loue 11 immeubles en Belgique à Leen Bakker, la chaîne d’ameublement qui selon Kepler Cheuvreux serait sous contrôle judiciaire et à la recherche d’un repreneur. Pour le courtier, les troubles chez Leen Bakker et Kwantum constituent un problème majeur. Les analystes ont ainsi calculé que ces deux chaînes représentent 6,1 pour cent des revenus locatifs de Retail Estates, “ce qui n’est pas négligeable”.
Du côté des small caps, claque boursière pour Ekopak qui a corrigé de 7,3 pour cent et qui se voit sanctionné pour ses résultats inférieurs aux attentes. KBC Securities a qualifié les résultats du spécialiste du traitement de l’eau de “très décevants” et a souligné les prévisions prudentes en matière de revenus. Kepler Cheuvreux a évoqué pour sa part un premier semestre “faible et turbulent” pour Ekopak, et dit craindre de nouveaux soucis.
Mention spéciale en revanche à Banqup (ex-Unifiedpost) qui a pris 3,2 pour cent.
Campine, qui a fait état d’un chiffre d’affaires en forte hausse au sortir du premier semestre à 384 millions d’euros et d’un bénéfice opérationnel presque multiplié par trois, a pris 1,2 pour cent.
Iep Invest a cédé 0,9 pour cent. La firme anversoise, qui détient une participation majoritaire dans le groupe immobilier Accentis et une participation de 50 pour cent dans Clubhotel, a fait état de résultats à l’équilibre au premier semestre.