L’autorité irlandaise impose une amende de 530 millions d’euros à TikTok
(ABM FN) L’autorité irlandaise de protection des données a infligé une amende de 530 millions d’euros à TikTok pour ne pas avoir garanti que les données des utilisateurs transférées vers la Chine soient protégées contre la surveillance gouvernementale. C’est ce qu’a annoncé ce vendredi la Commission irlandaise de protection des données (DPA).
C’est un revers pour l’entreprise, qui cherche justement à convaincre les pays occidentaux que son application est sûre.
La DPA a déclaré vendredi que TikTok n’avait pas été en mesure de démontrer que les données des utilisateurs qu’elle transfère vers la Chine sont protégées contre l’accès par les autorités publiques en vertu des lois chinoises relatives à des questions telles que l’espionnage et la cybersécurité.
L’autorité irlandaise, qui supervise l’application de la législation européenne sur la protection de la vie privée à TikTok, a ordonné à l’application vidéo de cesser de transférer les données des utilisateurs vers la Chine dans un délai de six mois si elle ne peut garantir le même niveau de protection que dans l’UE.
L’autorité de contrôle a également indiqué que TikTok avait admis le mois dernier avoir stocké des données limitées sur des utilisateurs européens en Chine, alors que la société avait précédemment nié cette pratique. TikTok a informé l’autorité de contrôle qu’elle avait désormais supprimé ces données. L’autorité de contrôle a déclaré qu’elle discutait avec ses homologues européens de nouvelles mesures à prendre à l’encontre de la société dans cette affaire.
TikTok va faire appel contre cette amende. L’entreprise conteste l’affirmation selon laquelle elle n’offre pas une protection suffisante aux données européennes et affirme que la décision concerne principalement une période antérieure à la mise en place de nouvelles mesures de protection. Selon TikTok, elle n’a jamais transféré de données d’utilisateurs au gouvernement chinois et n’a jamais reçu de demande en ce sens.
Par ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Rédaction: +32(0)78 486 481
© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici