L’Asie boursière en hausse dans l’attente d’un accord commercial

(ABM FN) Les marchés asiatiques affichent des gains modestes ce mercredi matin, alors que l’indice Nikkei gagne 0,5 pour cent à 40.747,18 points, tandis que l’indice SSE Composite progresse de 0,3 pour cent à 3.627,54 points. L’indice Hang Seng augmente de 0,2 pour cent à 24.947,45 points.

Mardi après-midi, heure belge, le président américain Donald Trump a déclaré dans une interview à CNBC qu’il s’attendait à conclure un accord satisfaisant avec la Chine. Selon lui, les deux pays sont proches d’un accord. Selon Trump, la Chine a également besoin d’un accord, car le pays était au bord de l’effondrement lorsque les États-Unis ont fortement augmenté leurs droits d’importation. Trump a déclaré qu’il ne se rendrait en Chine que si cela aboutissait à un accord.

L’Inde peut quant à elle se préparer à des droits d’importation plus élevés, car elle n’a pas été un “bon partenaire commercial” et continue d’acheter du pétrole russe, contribuant ainsi à maintenir la guerre en Ukraine. La bourse indienne est sous pression et baisse de 0,3 pour cent.

La banque centrale indienne a décidé ce mercredi de maintenir ses taux d’intérêt, alors que le président Trump menace d’imposer des droits de douane supplémentaires.

Les nouveaux droits de douane américains entreront en vigueur jeudi, après un report de la date limite du 1er août. Ils s’appliqueront notamment aux marchandises expédiées de l’Union européenne vers les États-Unis, qui seront alors soumises à une taxe de 15 pour cent.

Wall Street a clôturé en légère baisse hier soir, après la publication de chiffres décevants pour le secteur américain des services. Ces chiffres renforcent les inquiétudes concernant le ralentissement de la croissance américaine, a déclaré l’économiste James Knightley d’ING.

“Tant les données ISM pour l’industrie [publiées vendredi] que celles pour le secteur des services ont été plus faibles que prévu par les analystes. L’activité économique ralentit et l’emploi recule dans les deux enquêtes. Les composantes des prix sont plus élevées en raison des droits de douane, mais nous ne prévoyons pas de pression inflationniste persistante et nous pensons que la Fed réagira en abaissant ses taux d’intérêt”, a déclaré Knightley.

Les marchés boursiers européens sont données dans le vert ce mercredi.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire