(ABM FN) Les bourses asiatiques sont dans le vert ce vendredi matin, mais les gains sont limités. Hong Kong et Tokyo gagnent environ un demi pour cent.
À Wall Street, les taux d’intérêt ont légèrement reculé jeudi et Wall Street est entrée dans une phase plus calme. L’indice de référence S&P 500 est resté inchangé à la clôture.
Le taux d’intérêt américain à dix ans a clôturé jeudi soir en baisse de 6 points de base à 4,545 pour cent, tandis que le taux à 30 ans a reculé de 4 points à 5,055 pour cent. Il s’agit toujours du niveau le plus élevé depuis environ un an et demi.
À la suite de la dégradation de la note de crédit des États-Unis par Moody’s le week-end dernier, les investisseurs sont désormais confrontés à la mise en œuvre imminente du coûteux “big, beautiful bill” de Donald Trump.
La Chambre des représentants américaine a approuvé le projet de loi jeudi, avec une majorité minimale de 215 voix contre 214. Le projet de loi va maintenant être soumis au Sénat, où il devra être voté à nouveau. Cela prendra encore un certain temps, car le Sénat aurait l’intention d’apporter des modifications importantes au projet de loi.
De plus, Washington sera en congé ces prochains jours en raison du Memorial Day lundi prochain. Wall Street restera donc fermée.
“Les investisseurs commencent à se demander si la croissance continue de la dette américaine peut réellement se maintenir”, selon les analystes de Swissquote.
Le Japon est également confronté à un problème similaire. Ce pays, dont la population et l’économie sont en déclin et qui affiche la dette publique la plus élevée au monde, a vu le rendement de ses bons du Trésor à 40 ans grimper à 3,64 pour cent ce mois-ci, contre 2,54 pour cent début avril.
Ce matin, l’inflation japonaise hors produits alimentaires frais, dite inflation sous-jacente, a augmenté en avril de 3,2 à 3,5 pour cent sur une base mensuelle.
“Plus forte que prévu”, selon l’analyste Min Joo Kang d’ING, qui a souligné que l’inflation sous-jacente avait ainsi atteint son plus haut niveau depuis 2023.
La hausse de l’inflation laisse moins de marge de manœuvre à la Banque du Japon pour stimuler l’économie.
Les investisseurs surveillent également de près les développements entre les États-Unis et la Chine.
Un rapport publié vendredi par le ministère chinois des Affaires étrangères a révélé que les États-Unis et la Chine ont convenu de rester en contact après un entretien téléphonique entre le vice-ministre chinois des Affaires étrangères Ma Zhaoxu et le sous-secrétaire d’État américain Christopher Landau.
Les bourses européennes sont données en légère hausse.