(ABM FN) Les bourses asiatiques sont dans le vert ce mardi matin. L’indice Hang Seng de Hong Kong arrive en tête dans la region, avec un gain de 1,3 pour cent. Seule la bourse de Mumbai est légèrement dans le rouge.
La Banque populaire de Chine a abaissé ce matin le taux préférentiel des prêts à un an (LPR) et à cinq ans de 10 points de base, à respectivement 3,0 pour cent et 3,5 pour cent. Le LPR est la référence chinoise pour les prêts aux entreprises et aux ménages. L’économie chinoise est confrontée à des difficultés, notamment en raison des droits de douane américains et d’un marché immobilier sous pression.
Lundi, les ventes au détail chinoises ont augmenté de 5,1 pour cent en avril sur une base annuelle, alors que l’on s’attendait à une hausse de 5,5 pour cent, après une augmentation de 5,9 pour cent en mars.
La Banque centrale australienne a également abaissé son taux directeur ce matin, de 25 points de base à 3,85 pour cent, conformément aux attentes du marché. Le recul de l’inflation a donné à la banque centrale une marge de manœuvre pour assouplir sa politique monétaire.
Après une ouverture en baisse, l’indice S&P 500 a clôturé lundi soir en légère hausse, clôturant ainsi dans le vert pour le sixième jour consécutif.
Les marchés boursiers européens devraient ouvrir en hausse ce mardi.