(ABM FN) Ce vendredi matin, les bourses asiatiques sont globalement dans le vert, mais les gains sont limités à environ un demi-pour cent pour l’indice Hang Seng à Hong Kong et le Nikkei à Tokyo.
Les investisseurs japonais ont notamment réagi à l’annonce faite hier par le président américain Donald Trump de la signature d’un décret exécutif réduisant les droits d’importation sur les voitures japonaises de 27,5 pour cent à 15 pour cent. En échange de cette réduction, le Japon investira 550 milliards de dollars aux États-Unis.
Hier soir également Wall Street a réagi positivement, entre autres, à un rapport sur l’emploi médiocre publié par ADP, en attendant le rapport officiel sur l’emploi du mois d’août qui sera publié cet après-midi à 14h30.
Si le rapport sur l’emploi est faible, une baisse des taux d’intérêt en septembre semble certaine. Avec une politique monétaire plus accommodante en perspective, les principaux indices de Wall Street ont clôturé en hausse d’un peu moins d’un pour cent, tandis que les marchés obligataires se sont quelque peu calmés jeudi.
Le rapport de cet après-midi est le premier depuis le licenciement controversé d’Erika McEntarfer, directrice du Bureau of Labor Statistics. Le président Trump l’a accusée, sans preuve, d’influence partisane et de manipulation des données.
Ce matin, le contrat à terme américain sur le pétrole est en hausse de 0,2 pour cent, à 63,33 dollars le baril.
Les marchés boursiers européens sont donnés en hausse ce vendredi.