L’Asie boursière dans le rouge

(ABM FN) Les bourses asiatiques sont dans le rouge ce mercredi, à l’exception de la bourse indienne. Les investisseurs sont très attentifs à la hausse des taux obligataires mondiaux et aux développements sur le plan commercial.

Sur le plan politique on observe certaines tensions: le président chinois Xi Jinping a déclaré ce mercredi que le monde avait le choix entre “la paix ou la guerre” et “le dialogue ou la confrontation”, alors que le Chine organise son plus grand défilé militaire pour commémorer le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Ce discours a été prononcé après que le président américain Donald Trump ait appelé le dirigeant chinois, dans un message publié sur Truth Social, à reconnaître la contribution des États-Unis à la préservation de la liberté de la Chine, tout en affirmant que Pékin conspirait contre Washington.

Le défilé chinois a été suivi par 26 dirigeants mondiaux, dont le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un.

Le secteur des services chinois avait connu une croissance légèrement plus forte en août qu’en juillet. L’indice des directeurs d’achat pour le secteur des services est passé de 52,6 en juillet à 53,0 en août. L’indice composite des directeurs d’achat est ainsi passé de 50,8 à 51,9. Cela signifie une croissance pour le troisième mois consécutif. 

Les bourses de Hong Kong et de Shanghai cèdent 0,4 et 0,9 pour cent.

Au Japon, l’indice Nikkei cède 1 pour cent. Le secteur des services a connu une croissance légèrement moins forte en août. L’indice des directeurs d’achat pour le secteur des services a baissé de 53,6 en juillet à 53,1 en août. Ce résultat était toutefois meilleur que le chiffre provisoire de 52,7. L’indice composite a augmenté grâce à un indice des directeurs d’achat plus élevé pour l’industrie.

Les bourses européennes devraient ouvrir en légère baisse ce mercredi, dans l’attente notamment des indices des directeurs d’achat pour le secteur des services dans l’UE.

Les chiffres sur les offres d’emploi aux États-Unis seront également publiés et le Beige Book de la Fed est prévu pour ce soir.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire