(ABM FN) Les bourses asiatiques sont dans le rouge ce lundi matin. Hong Kong et Sydney baissent d’environ un demi-pourcent, tandis que Tokyo perd 0,7 pour cent.
Vendredi soir, après la clôture de Wall Street, les États-Unis ont perdu leur note de crédit la plus élevée auprès de Moody’s, tout en passant de Aaa à Aa1, avec des prévisions stables.
Les deux autres agences de notation de référence, S&P et Fitch, avaient déjà décidé en 2011 et 2023 respectivement de dégrader la note de crédit des États-Unis de AAA à AA+. Moody’s a justifié vendredi sa décision par la tendance aux déficits budgétaires annuels importants et à l’augmentation des charges d’intérêt aux États-Unis.
La décision de Moody’s intervient alors que les républicains au Congrès américain souhaitent mettre en œuvre le “big, beautiful bill” de Donald Trump, qui entraînera une nouvelle augmentation considérable de la dette publique.
Depuis la décision de Moody’s vendredi soir, le rendement des obligations d’État américaines à dix ans a augmenté d’environ 10 points de base, pour atteindre 4,52 pour cent ce matin. Le dollar s’est également légèrement déprécié par rapport à l’euro et le prix de l’or a augmenté d’environ un pour cent.
Ce matin, la future américaine sur le S&P 500 affiche une baisse d’environ un pour cent.
En Chine, les ventes au détail ont augmenté de 5,1 pour cent en avril sur base annuelle, alors que l’on s’attendait à une hausse de 5,5 pour cent, après une augmentation de 5,9 pour cent en mars. La production industrielle a augmenté de 6,1 pour cent en avril, alors que l’on s’attendait à une hausse de 5,5 pour cent.
Le prix du pétrole américain baisse de 0,5 pour cent ce matin, à 62,18 dollars le baril.
Les bourses européennes sont données en légère baisse.