(ABM FN) Les bourses asiatiques sont dans le rouge ce matin, mais les pertes sont limitées à moins d’un demi pour cent.
Les investisseurs asiatiques sont prudents à l’approche de la date butoir du 9 juillet fixée par le président américain Donald Trump pour l’application des droits de douane à l’importation. L’espoir est que les États-Unis parviennent à conclure un accord avec un partenaire commercial important, tel que l’Union européenne, avant cette date. La semaine dernière, Trump a déjà réussi à conclure un accord commercial avec le Vietnam.
Les États-Unis enverront plus tard dans la journée les premières lettres concernant les droits d’importation. C’est ce qu’a annoncé Trump ce matin sur Truth Social.
Il s’agit de lettres ou d’accords avec différents pays à travers le monde qui seront envoyés vers 18 heures, heure belge.
Cette fois-ci, Trump semble surtout viser les pays du BRICS: “Tout pays qui se rallie à la politique anti-américaine des pays BRICS sera soumis à un droit supplémentaire de 10 pour cent. Aucune exception ne sera faite à cette politique”, a menacé Trump.
Lors d’une réunion des pays émergents à Rio de Janeiro, au Brésil, leurs dirigeants discutent actuellement, entre autres, de l’impact de la politique tarifaire américaine.
“L’argent commencera à entrer aux États-Unis à partir du 1er août”, avait déclaré Trump précédemment. Le niveau des droits de douane unilatéraux variera considérablement, de 10 à 20 pour cent, mais 60 ou 70 pour cent sont également possibles. Le président n’a pas précisé quels droits de douane s’appliqueront à quels pays.
L’économiste de l’ING James Smith s’attend toutefois à ce que la date limite du 9 juillet passe sans problème majeur. Les investisseurs sont désormais habitués à ce que Trump puisse également se montrer flexible.
Ce matin, le prix du pétrole américain baisse de 1,3 pour cent, à 66,15 dollars le baril.
Les bourses européennes sont données en légère hausse.