(ABM FN) Les marchés boursiers asiatiques n’enregistrent de résultats significatifs ce mercredi matin, alors que l’indice japonais Nikkei gagne 0,2 pour cent à 42.471,13 points, l’indice SSE Composite progresse de 0,2 pour cent à 3.876,29 points, et l’indice Hang Seng cède 0,3 pour cent à 25.439,94 points.
L’Asie boursière suive ainsi les traces de Wall Street, qui a clôturé à l’équilibre hier soir. Les investisseurs ont digéré la nouvelle du licenciement de Lisa Cook, membre de la Réserve fédérale, par le président Donald Trump. Cook a été licenciée pour avoir commis des erreurs lors d’une demande de prêt hypothécaire.
Mme Cook a elle-même déclaré que le président n’avait pas le pouvoir de la licencier, qu’elle ne démissionnerait pas et qu’elle contesterait son licenciement. La Fed a annoncé qu’elle se plierait à la décision de justice.
Ce conflit accroît la pression sur la Fed et porte également atteinte à l’indépendance de la banque centrale. Selon la loi, un président peut licencier un membre de la Fed “pour des raisons valables”. Comme cette disposition est sujette à interprétation, un juge sera probablement appelé à se prononcer sur cette affaire.
La bourse indienne est sous pression ce matin, après l’entrée en vigueur de droits d’importation de 50 pour cent sur les exportations de certains produits vers le marché américain. Le Nifty 50 cède 1,0 pour cent.
Les bourses européennes sont données en légère hausse ce mercredi.