(ABM FN) Ce matin, les bourses asiatiques évoluent dans une fourchette étroite par rapport à la clôture de mercredi, à l’exception de la bourse de Hong Kong, qui cède près d’un pour cent.
Le président américain Donald Trump a annoncé hier un accord commercial avec le Vietnam. Les marchandises en provenance du Vietnam seront soumises à une taxe de 20 pour cent, voire de 40 pour cent pour le transit, a déclaré Trump.
En contrepartie, le Vietnam accordera aux États-Unis un accès illimité à ses marchés. “Cela signifie que nous pourrons vendre nos produits au Vietnam à un tarif ZÉRO”, a déclaré Trump, qui a négocié avec To Lam, le secrétaire général du Parti communiste vietnamien.
Ce matin, l’indice principal à Ho Chi Minh City a enregistré une hausse de 0,5 pour cent, atteignant son plus haut niveau en trois ans, tandis que le dong vietnamien a atteint son plus bas niveau historique par rapport au dollar.
Trump maintient toutefois la date limite du 9 juillet pour l’introduction de droits d’importation plus élevés, tandis que les négociations se poursuivent entre les États-Unis et leurs principaux partenaires, dont l’Union européenne et le Japon.
À Wall Street, l’indice de référence S&P 500 a néanmoins atteint mercredi soir son plus haut niveau historique après une hausse de 0,5 pour cent. Vendredi, Wall Street sera fermée en raison du jour de la fête nationale, et aujourd’hui, la journée de négociation sera écourtée.
Cet après-midi, le rapport officiel sur l’emploi aux États-Unis sera publié, après un rapport décevant de l’ADP mercredi après-midi.
Le rapport de l’ADP a révélé que 33.000 emplois ont été perdus en juin, alors que les économistes tablaient sur une croissance de 100.000 emplois.
L’économiste Chris Zaccarelli, de Northlight Asset Management, a souligné qu’un rapport sur l’emploi faible pourrait inciter la Réserve fédérale à baisser ses taux d’intérêt. “L’une des raisons pour lesquelles la Fed a pu se montrer patiente en matière de baisse des taux d’intérêt était la bonne santé du marché de l’emploi. Si cela change, la Fed pourrait être contrainte d’intervenir plus tôt”.
Malgré ce rapport médiocre, les taux d’intérêt américains à dix ans ont augmenté de 3 points de base pour atteindre 4,28 pour cent.
Ce matin, le prix du pétrole américain augmente de 0,7 pour cent pour atteindre 66,98 dollars le baril.
Les bourses européennes sont données dans le vert.