L’AIE prévoit un excédent pétrolier plus important

(ABM FN) L’excédent pétrolier sera plus important que prévu cette année. C’est ce qu’a déclaré ce mercredi l’Agence internationale de l’énergie, l’AIE, dans son rapport mensuel.

Selon l’organisation parisienne, l’offre augmentera de 2,5 millions de barils par jour cette année et de 1,9 million de barils par jour l’année prochaine. Auparavant, l’AIE tablait sur une croissance de l’offre de 2,1 et 1,3 million de barils par jour respectivement.

Cette révision fait suite à la décision de l’OPEP+ d’augmenter sa production de 547.000 barils par jour en septembre.

L’offre est restée globalement inchangée en juillet, à 105,6 millions de barils par jour, avec une baisse de 230.000 barils par jour dans la production de l’OPEP+, compensée par une augmentation équivalente de la production dans les pays non membres de l’OPEP+.

La demande mondiale de pétrole devrait augmenter de 680.000 barils par jour en 2025 et de 700.000 barils par jour en 2026 pour atteindre 104,4 millions de barils par jour, malgré une demande inférieure aux prévisions en Chine, en Inde et au Brésil ces derniers mois.

“Les prix du pétrole sont pris au piège dans une dynamique de marché en rapide évolution”, a déclaré l’agence. “Alors que de nouvelles sanctions contre la Russie et l’Iran menacent d’affecter les flux commerciaux, un affaiblissement de la croissance économique risque de freiner la demande”. Les approvisionnements en pétrole iranien se sont redressés après les faibles niveaux enregistrés en juin, à la suite du conflit de douze jours avec Israël, selon l’agence.

Les stocks mondiaux de pétrole ont augmenté en juin pour le cinquième mois consécutif, atteignant leur plus haut niveau en 46 mois, à 7,8 millions de barils.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content