(ABM FN) L’affaire AgfaPhoto a permis à Agfa-Gevaert de réaliser un bénéfice net de 30 millions d’euros au deuxième trimestre. C’est ce qu’a annoncé l’entreprise ce mercredi en avant-bourse.
Face à la bonne performance de HealthCare IT et à la performance stable de Digital Print & Chemicals, les films médicaux ont continué à reculer, comme le montre le rapport semestriel.
“Notre division HealthCare IT a réalisé de solides performances au deuxième trimestre, grâce à la mise en œuvre réussie de notre stratégie basée sur le cloud. Cette approche porte clairement ses fruits, comme en témoignent la croissance solide du chiffre d’affaires et l’amélioration significative de la rentabilité”, a déclaré le PDG Pascal Juéry dans un commentaire.
Le chiffre d’affaires d’Agfa a baissé de 1,6 pour cent sur base annuelle, pour s’établir à 281 millions d’euros.
L’EBITDA ajusté a diminué de plus de 41 pour cent pour atteindre 13 millions d’euros. Selon Agfa, les effets des mesures prises pour faire face au déclin du film médical ne seront visibles qu’au second semestre 2025. La marge est passée de 7,9 pour cent à 4,7 pour cent.
Au final, le bénéfice net s’est élevé à 30 millions d’euros, avec un impact positif important du jugement final dans l’affaire AgfaPhoto. Un an plus tôt, ce chiffre était de 5 millions d’euros.
Pour l’ensemble de l’année 2025, Agfa prévoit un flux de trésorerie net positif, principalement sous l’impulsion des entrées attendues provenant des activités abandonnées et des règlements judiciaires.
Un facteur important à cet égard est la créance restante de 25 millions d’euros provenant de la vente d’Offset Solutions à Aurelius.
Les performances de la division HealthCare IT devraient s’améliorer par rapport à l’année précédente. Le bon niveau des commandes devrait se maintenir. Pour l’ensemble de l’année 2025, une augmentation des commandes de 15 pour cent à 20 pour cent est attendue.
La division Digital Print & Chemicals devrait connaître une croissance modérée de son chiffre d’affaires et une légère augmentation de sa rentabilité, “compte tenu de la faiblesse actuelle du marché”.
Radiology Solutions devrait poursuivre sa tendance à la baisse en termes de chiffre d’affaires et de rentabilité.
Compte tenu de la situation actuelle du marché, Agfa prend des mesures supplémentaires.
En marge de la publication des résultats, la société a annoncé une réorganisation stratégique afin d’accélérer sa croissance.
“Après des années de repositionnement stratégique axé sur l’innovation numérique et la croissance durable, l’entreprise affine sa structure organisationnelle afin d’accroître sa flexibilité, de renforcer sa concentration et de stimuler la création de valeur à long terme”, a-t-elle déclaré.
À compter du 1er janvier 2026, le groupe Agfa-Gevaert opérera et rendra compte via trois segments d’activité distincts: HealthCare IT, dirigé par Nathalie McCaughley, Industrial Solutions, dirigé par Vincent Wille, et Imaging and Chemicals, dirigé par Pascal Juéry.