L’activité industrielle rebondit nettement et renoue avec la croissance aux Etats-Unis

(ABM FN) L’activité dans le secteur industriel a franchement rebondi en août aux États-Unis, tandis que la croissance dans le secteur des services a légèrement ralenti, selon le baromètre mesuré par S&P Global.

L’indice des directeurs d’achat des entreprises du secteur industriel a renoué avec la croissance, progressant de 49,8 à 53,3 points, soit son plus haut niveau depuis 39 mois.

Rappelons qu’un indice supérieur à 50 points témoigne d’une activité en croissance, et inversement.

Notons que l’indice provisoire des directeurs d’achat pour le secteur des services a lui baissé de 55,7 à 55,4 points, de sorte que l’indice composite des directeurs d’achat ressort à 55,4 points en août, contre 55,1 points en juillet. Il s’agit ici du niveau le plus élevé en huit mois.

“Les chiffres solides pour le mois d’août renforcent les signes indiquant que les entreprises américaines connaissent jusqu’à présent un troisième trimestre solide. Les données correspondent à une croissance du PIB de 2,5 pour cent sur une base annuelle, soit une augmentation par rapport à la croissance moyenne de 1,3 pour cent enregistrée au cours des deux premiers trimestres de l’année”, a commenté Chris Williamson, économiste chez S&P Global.

Ce dernier met toutefois en garde contre la hausse des prix de vente des biens et services, qui suggère que l’inflation des prix à la consommation continuera d’augmenter au cours des prochains mois pour dépasser l’objectif des 2 pour cent fixé par la Fed.

“Combinée à la reprise de l’activité économique et de l’emploi, la hausse des prix révélée par l’enquête montre que les PMI plaident davantage en faveur d’une hausse des taux que d’une baisse, compte tenu de la relation historique entre ces indicateurs économiques et les changements de politique de la Fed”, conclut Chris Williamson.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire