(ABM FN) La Bourse de Bruxelles a profité mercredi de l’accord commercial conclu entre les États-Unis et le Japon. Le Bel20 a finalement clôturé en hausse de 1,1 pour cent à 4.596,22 points.
L’accord conclu hier nuit entre les États-Unis et le Japon a eu aujourd’hui un impact positif sur les marchés boursiers européens. Toutefois, une partie des gains a été perdue au cours de la journée.
”La baisse n’est pas fortuite, elle coïncide avec l’annonce par la Commission européenne d’un paquet de mesures de rétorsion d’un montant de 100 milliards de dollars en cas d’échec des négociations commerciales”, a fait remarquer un trader dans la salle des marchés de la KBC.
”De leur côté, les États-Unis ont fait savoir qu’en cas de non-accord, l’Union européenne risquait de se voir imposer des droits de douane pouvant aller jusqu’à 30 pour cent. Cela a tempéré une partie de l’espoir suscité par les nouvelles commerciales japonaises”, a déclaré le trader.
Le ministre américain des Finances, Scott Bessent, ne s’est toutefois pas montré trop pessimiste dans une interview accordée aujourd’hui à Bloomberg. ”Les discussions avec l’UE se déroulent mieux qu’auparavant”, a déclaré M. Bessent. Le ministre du Commerce, Howard Lutnick, a ajouté plus tard que l’accord avec le Japon ”pourrait servir de modèle pour l’Europe”, faisant référence à l’engagement du Japon d’investir 550 milliards de dollars aux États-Unis en échange d’une taxe réduite de 15 pour cent.
Cet accord commercial semble toutefois avoir un prix. Mercredi, les taux d’intérêt japonais à dix ans ont augmenté de 10 points de base, ce qui est très inhabituel pour le Japon. ”Une vente aux enchères de titres d’État à 40 ans en était toutefois à l’origine”, a fait remarquer KBC Economics.
”Cette vente aux enchères, franchement mal programmée, a eu lieu quelques jours après que la coalition gouvernementale a perdu dimanche dernier sa majorité à la Chambre haute”, a expliqué un expert de KBC. ”Cela soulève des questions sur la survie du gouvernement, d’autant plus que des rumeurs circulent selon lesquelles le Premier ministre Ishiba serait sur le point de démissionner.”
”Cela comporte également des risques pour une politique budgétaire encore plus souple, car le gouvernement est désormais contraint de faire des compromis avec des partis d’opposition moins orthodoxes, ce qui pourrait entraîner une augmentation des dépenses”, a conclu le chercheur en marché chez KBC.
Sur le plan macroéconomique, la journée a été plutôt calme. Les ventes de logements existants aux États-Unis ont baissé en juin sur une base mensuelle, selon l’association immobilière NAR. Le prix de vente médian a augmenté de 2,0 pour cent en juin sur une base annuelle, pour atteindre 435 300 dollars. Cela représente une hausse pour le 24e mois consécutif.
La confiance des consommateurs dans la zone euro reste négative, toutefois. L’indice de confiance s’est amélioré, passant de -15,3 en juin à -14,7 ce mois-ci. On s’attendait à une légère amélioration à -15,0.
Enfin, la production mondiale d’acier a baissé en juin, notamment en Chine et dans l’UE, tandis qu’elle a augmenté en Inde et aux États-Unis, selon la World Steel Association. Au total, les 70 pays producteurs d’acier ont produit 151,4 millions de tonnes d’acier en juin. Cela représente une baisse de 5,8 pour cent par rapport à juin 2024. En mai, la production avait déjà baissé de 3,8 pour cent.
Le prix du pétrole a légèrement baissé. Le WTI pour septembre a perdu 0,9 pour cent à 64,83 dollars et le Brent s’est établi à 68,08 dollars le baril.
L’euro/dollar s’est négocié à 1,1727.
Actions en hausse et en baisse
Pas moins de 14 des 20 actions du Bel20 ont clôturé dans le vert. Le secteur chimique a bien performé mercredi, avec des gains pour Solvay, Syensqo et Azelis qui ont augmenté d’environ 2 à 3 pour cent.UCB a gagné 3,1 pour cent et D’Ieteren 2,9 pour cent.
Les résultats médiocres de NXP et ASMI ont pesé sur le cours de Melexis.
Deutsche Bank a relevé son objectif de cours pour KBC de 82 à 87 euros, tout en maintenant sa recommandation Conserver. Deutsche Bank est confiante quant à la prochaine publication trimestrielle de KBC. La révision à la hausse de l’objectif de cours a permis à l’action KBC de gagner 1,5 pour cent.
Kepler Cheuvreux a relevé ce mercredi son objectif de cours pour Umicore de 12,50 à 15,50 euros, tout en maintenant sa recommandation Conserver. Kepler a relevé ses estimations d’EBITDA pour les années à venir de 7 à 10 pour cent. Umicore a progressé de 0,3 pour cent.
La valeur intrinsèque de l’action Sofina a baissé de 6 pour cent au premier semestre 2025, passant de 312 euros à 293 euros. La faiblesse du dollar américain a été la principale raison de cette baisse, a déclaré la société. Les résultats opérationnels et les performances du marché ont limité cet impact négatif.
Ce matin, Degroof Petercam a relevé l’objectif de cours de Sofina de 284 à 294 euros. Sofina a pu limiter la perte de son cours à 0,8 pour cent. Elia a perdu 1,9 pour cent.
Gimv a pris une participation minoritaire dans Hemink Groep, un spécialiste néerlandais de la durabilité dans l’immobilier. Gimv a également réinvesti dans le groupe Bugaboo-Joolz. Ce réinvestissement intervient après que les deux entreprises ont récemment annoncé leur intention de fusionner. Gimv n’a pas communiqué de détails financiers.L’action a gagné 2,1 pour cent.
Galapagos a progressé de 1,8 pour cent dans l’attente d’une mise à jour ce soir après la clôture de la bourse, tandis que Tessenderlo a gagné 4,8 pour cent, enregistrant la plus forte hausse du BelMid. Bekaert a gagné 3,0 pour cent.
Parmi les petites capitalisations, Oxurion s’est une nouvelle fois distingué. Le cours de cette ”penny stock” a bondi de 80 pour cent. La société de biotechnologie a annoncé son intention d’investir dans les cryptomonnaies.
Wall Street
À la clôture des marchés européens, l’indice S&P 500 gagnait 0,3 pour cent, tandis que l’indice technologique Nasdaq a progressé de 0,2 pour cent.