(ABM FN) A l’aube d’une nouvelle semaine boursière, tous les regards sont tournés vers la Fed qui doit annoncer mercredi sa décision sur ses taux et qui devrait probablement entamer un cycle d’assouplissement monétaire.
En attendant, le début de semaine sera marqué par la publication en Chine de statistiques sur le commerce de détail et sur l’état de l’activité industrielle, tandis que la balance commerciale de la zone euro sera également intéressante à suivre en regard de l’impact des tarifs douaniers.
Mardi, le baromètre ZEW qui mesure le sentiment des investisseurs à l’égard de l’économie allemande sera au menu, de même que les très importantes ventes au détail US.
Mercredi, si des indicateurs d’inflation au Royaume-Uni et dans la zone euro seront publiés, l’attention se portera avant tout sur la décision de la Fed.
Chez UBS, on est d’avis que “la combinaison du ralentissement de la croissance de l’emploi et d’une inflation toujours maîtrisable maintiendra la Fed sur la voie d’une baisse des taux, avec une réduction prévue de 25 points de base en septembre, suivie de trois baisses consécutives du même ordre jusqu’en janvier 2026.
Jeudi, ce sera au tour des banques centrales norvégienne et britannique d’être au rapport, de même que la Banque centrale japonaise vendredi.
Sur le front des entreprises, Fountain est attendu au rapport lundi après la clôture, de même que Cenergy mercredi. Jeudi, ce sera au tour de Biotalys, Brederode et Viohalco ainsi que de Crescent vendredi.
À l’international, General Mills, FedEx et Lennar seront à suivre.