La Riksbank suédoise maintient ses taux d’intérêt

(ABM FN) La banque centrale suédoise a laissé ses taux d’intérêt inchangés, mais pourrait les abaisser plus tard dans l’année. C’est ce qui ressort de la décision prise ce mercredi par la Riksbank.

La Riksbank a maintenu son taux directeur à 2,0 pour cent.

La banque centrale suédoise a toutefois indiqué que les taux pourraient encore être abaissés cette année, après la baisse de juin, qui était la première de l’année. “Le conseil d’administration estime qu’une nouvelle baisse des taux est probable cette année”, a déclaré la Riksbank.

L’inflation a atteint 3 pour cent en juillet, s’éloignant ainsi davantage de l’objectif de 2 pour cent.

“Cela se rapproche beaucoup plus du scénario de la banque centrale, qui prévoit une inflation élevée pendant une période prolongée”, ont déclaré James Smith et Francesco Pesole d’ING dans un rapport d’analyse. Ils n’excluent pas que la Riksbank soit contrainte de relever ses taux d’intérêt plus tard dans l’année. “Nous pensons que le cycle d’assouplissement de la Riksbank est terminé”.

La banque centrale suédoise a reconnu que l’inflation avait augmenté plus fortement que prévu pendant les mois d’été, mais elle table sur un retour à 2 pour cent.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content