(ABM FN) Les bourses américaines s’apprêtent à ouvrir en légère baisse ce lundi. Une demi-heure avant l’ouverture du marché, les contrats à terme sur l’indice S&P 500 affichent une baisse de 0,3 pour cent.
Le président Donald Trump a commencé la semaine dernière à envoyer des lettres à ses partenaires commerciaux pour les informer du montant des droits de douane américains qui seront appliqués à partir du 1er août, à moins que des accords ne soient conclus avant cette date.
Des partenaires tels que le Japon et la Corée du Sud ont déjà été informés avant le week-end, tout comme le Canada voisin. L’Union européenne s’était engagée ces dernières semaines dans un accord-cadre dans lequel elle était prête à accepter un droit d’importation de 10 pour cent.
Mais samedi dernier, Bruxelles a été mise hors jeu, tout comme le Mexique. L’UE et le Mexique peuvent s’attendre à des droits d’importation de 30 pour cent à partir du 1er août.
Et si les partenaires commerciaux prennent des contre-mesures, Washington ira encore plus loin, comme l’indiquaient les lettres envoyées par la Maison Blanche la semaine dernière.
“La nouvelle semaine commerciale commence comme la précédente s’est terminée, avec des droits de douane. Ceux qui pensaient que le président Trump allait suspendre temporairement son offensive tarifaire se sont donc lourdement trompés”, a déclaré Sven van Gasse de Lynx.
“L’Union européenne est le principal partenaire commercial des États-Unis. En 2022, les importations totales du bloc s’élevaient à plus de 553 milliards de dollars. Les importations américaines totales en provenance du Mexique s’élevaient à environ 454,8 milliards de dollars en 2022. Les deux partenaires commerciaux représentent ensemble environ un tiers des importations américaines. Après une période de silence pour laisser une chance aux négociations sur un accord commercial, Trump est de nouveau en mode tarifaire”.
Ce lundi après-midi, Trump a publié un message sur Truth Social dans lequel il s’en est pris au monde entier. “Les États-Unis d’Amérique sont escroqués depuis des décennies dans le domaine commercial (et militaire !), par leurs amis comme par leurs ennemis. Cela a coûté des milliards de dollars et ce n’est tout simplement plus tenable – et cela ne l’a jamais été !”.
Sur le plan macroéconomique, la séance d’aujourd’hui est calme. Plus tard dans la semaine, les chiffres de l’inflation américaine et le Beige Book de la Réserve fédérale sont attendus.
“Si les chiffres de juin font état d’une inflation supérieure aux prévisions, cela pourrait entraîner une vague de ventes d’obligations d’État américaines et une demande accrue pour le dollar américain cette semaine”, selon les analystes de FP Markets.
Ce lundi après-midi, l’euro s’échange à 1,1685 contre le dollar, tandis que le taux d’intérêt américain à dix ans augmentait légèrement, à 4,437 pour cent.
Les prix du pétrole augmente d’un pour cent et demi.
Saison des résultats
Les plus grandes banques américaines publieront leurs résultats trimestriels à partir de mardi et, après la forte hausse des cours des actions, elles n’ont pas droit à l’erreur.
Wall Street s’attend généralement à ce que les banques aient enregistré des revenus et des bénéfices plus élevés qu’au deuxième trimestre de l’année dernière.
Citigroup, JPMorgan Chase et Wells Fargo publieront leurs résultats mardi, suivis mercredi par Bank of America, Goldman Sachs et Morgan Stanley.
Pour les investisseurs, la saison des résultats trimestriels doit répondre à la question de l’impact des droits de douane sur les bénéfices. Les économistes de Goldman Sachs estiment que les consommateurs absorberont 70 pour cent des coûts directs des droits de douane.
Selon FactSet, les analystes s’attendent à ce que les bénéfices des entreprises du S&P 500 aient augmenté de 4,8 pour cent au deuxième trimestre. Il s’agirait de la plus faible croissance annuelle depuis 2023. Au premier trimestre, la croissance moyenne des bénéfices s’élevait encore à 13 pour cent.
Nouvelles des entreprises
Boeing progresse de 1,5 pour cent en avant-bourse. L’autorité de surveillance aérienne indienne a conclu dans un rapport préliminaire que le crash d’Air India le mois dernier ne semblait pas lié à la conception ou à la fabrication de l’appareil.
Kraft Heinz progresse de 0,8 pour cent en avant-bourse, après que le Wall Street Journal a annoncé vendredi que la société envisageait une scission de ses activités. L’action avait déjà gagné 2,5 pour cent vendredi.
MicroStrategy, Coinbase Global et Robinhood Markets ont progresse de 2,5 pour cent en avant-bourse, tandis que la valeur du bitcoin a continué à augmenter, pour atteindre près de 122.000 dollars.
Nvidia progresse de 0,2 pour cent en avant-bourse, poursuivant ainsi ses gains de la semaine dernière, qui avaient même brièvement porté la valeur du géant des puces à 4.000 milliards de dollars.
L’action Tesla augmente de 1,1 pour cent en avant-bourse, après avoir déjà progressé vendredi.
Alphabet est en baisse de 0,6 pour cent avant-bourse. Selon le Wall Street Journal, la société paiera 2,4 milliards de dollars pour la technologie d’intelligence artificielle de la start-up Windsurf. Le PDG de la société rejoindra Alphabet, tout comme plusieurs employés, selon le journal économique.
Clôture
Vendredi, le S&P 500 a clôturé en baisse de 0,3 pour cent à 6.259,75 points, l’indice Dow Jones a perdu 0,6 pour cent à 44.371,51 points et le Nasdaq a reculé de 0,2 pour cent à 20.585,53 points.