(ABM FN) Au cours des six premiers mois de cette année, D’Ieteren a vu ses bénéfices chuter fortement en raison de la hausse des charges d’intérêt et des résultats décevants de certaines de ses participations. C’est ce qui ressort des chiffres publiés mercredi après la clôture de la bourse par la holding.
Au cours du premier semestre, D’Ieteren a enregistré un bénéfice avant impôts ajusté de 452,4 millions d’euros, soit une baisse significative par rapport aux 585,5 millions d’euros enregistrés au cours de la même période l’année dernière. Cette baisse s’explique en grande partie par la hausse des charges financières nettes, selon la holding.
Mais sa participation phare Belron a également enregistré des performances en baisse. Le spécialiste de la réparation de vitres automobiles a contribué à hauteur de 239,6 millions d’euros au bénéfice avant impôts ajusté, soit une baisse de 15 pour cent sur base annuelle.
Après une année record en 2024, D’Ieteren Automotive a vu son bénéfice avant impôts ajusté baisser de 27,1 pour cent sur base annuelle. Cette baisse s’explique par une diminution des ventes de voitures neuves.
PHE a enregistré des chiffres « solides ». Le bénéfice avant impôts ajusté a augmenté de 6,9 pour cent pour atteindre 90,2 millions d’euros.
TVH a quant à elle souffert de la faiblesse persistante de ses marchés finaux, avec un bénéfice avant impôts ajusté en baisse de 30,8 pour cent à 37,8 millions d’euros.
Moleskine a même contribué négativement au bénéfice avant impôts avec une perte de 7,6 millions d’euros.
Perspectives
Pour l’ensemble de l’année 2025, D’Ieteren prévoit une baisse du bénéfice avant impôts ajusté. L’impact total sur base annuelle des charges financières liées au financement supplémentaire chez Belron est estimé à environ 140 millions d’euros. Pour le segment Corporate & Non attribué, les charges financières liées aux emprunts sont estimées à environ 40 millions d’euros.
D’Ieteren a réitéré mercredi qu’il prévoyait une amélioration continue des performances opérationnelles de la plupart de ses entreprises d’ici 2025. Selon D’Ieteren, les difficultés rencontrées par TVH seront compensées par l’amélioration des résultats des autres activités.
Il s’agit de la première publication de la holding depuis la journée des investisseurs à Londres en mai, lors de laquelle la société avait présenté ses nouvelles ambitions pour toutes ses divisions jusqu’en 2028.
L’action D’Ieteren a clôturé mercredi à un niveau stable de 179,10 euros.