(ABM FN) Comme largement anticipé par le marché, la Fed a réduit ce mercredi de 25 points de base son principal taux directeur, et dit prévoir deux autres baisses d’ici à la fin de l’année.
Cette décision, prise au sortir d’une réunion de politique monétaire de deux jours, ne constitue donc pas une surprise, sachant que le baromètre CME FedWatch anticipait à hauteur de 94 pour cent un tel assouplissement monétaire.
Désormais, le taux directeur de la Fed oscille donc entre 4,00 et 4,25 pour cent.
Rappelons que la dernière baisse des taux de la Fed remontait à décembre dernier et qu’entre-temps, la Banque centrale avait à chaque fois opté pour le statu quo monétaire, notamment en raison de l’impact potentiel des droits d’importation sur l’inflation.
“Pour les investisseurs, ce qui importe surtout, c’est ce que la Fed va dire ce soir au sujet d’éventuelles baisses futures des taux. Si elle laissera probablement la porte ouverte à cette possibilité, une baisse vers les 3 pour cent est envisageable”, a déclaré Erik Schmahl, stratège en investissement chez Rabobank, en préambule de la rénion.