(ABM FN) Comme prévu, la Réserve fédérale américaine a opté pour le statu quo monétaire ce mercredi soir, avec un taux des fonds fédéraux qui continuera d’osciller entre 4,25 et 4,50 pour cent. Pour autant, la décision n’a pas été prise à l’unanimité cette fois-ci, en marge de 9 voix contre 2 en faveur du statu quo.
Cette décision s’est ainsi heurtée à l’opposition des gouverneurs Michelle Bowman et Christopher Waller, qui ont tous deux plaidé en faveur d’un assouplissement monétaire de la part de la Fed, soulignant que l’inflation est sous contrôle et que le marché du travail pourrait bientôt s’affaiblir.
Dans son communiqué, la Fed reconnaît que la croissance de l’activité économique s’est ralentie au premier semestre, tandis que le niveau de chômage reste faible et que les conditions du marché du travail restent solides. L’inflation reste pour sa part quelque peu élevée.
On notera que lors de sa dernière réunion en juin, la Fed avait une vision davantage optimiste et avait déclaré que l’économie “continuait de croître à un rythme soutenu”.
Ce mercredi, elle a ajouté que l’incertitude quant à la situation “restait élevée”, ce qui constitue également une évaluation moins optimiste qu’en juin, où elle avait noté que l’incertitude “avait diminué, mais restait élevée”.
En marge de l’annonce de ce statu quo monétaire, l’euro perdait plus de 1 pour cent à 1,140 dollar, tandis que le dix ans américain progressait à 4,37 pour cent.