(ABM FN) Selon une première lecture des chiffres publiés ce mardi après-midi par S&P Global, la croissance du secteur des services a légèrement ralenti aux États-Unis en septembre, tandis que celle de l’industrie a également marqué le pas.
Alors qu’un indice supérieur à 50 points témoigne d’une activité en croissance et inversement, l’indice composite des directeurs d’achat ressort ainsi en légère baisse, ramené de 54,6 points en août à 53,6 points en septembre. C’est aussi un plus bas de trois mois.
L’indice des directeurs d’achat pour le secteur des services a baissé de 54,5 à 53,9 points, et celui de l’industrie de 53,0 à 52,0 points.
“Ces chiffres sont cohérents avec une économie qui affiche une croissance annuelle de 2,2 pour cent au troisième trimestre”, retient Chris Williamson, économiste chez S&P.
“On a toutefois constaté un ralentissement par rapport au pic atteint en juillet, avec une baisse du nombre de personnes embauchées et une demande plus faible, ce qui exerce une pression sur les prix. Bien que les droits d’importation aient de nouveau été cités comme cause de la hausse des coûts, tant pour l’industrie que pour le secteur des services, le nombre d’entreprises ayant pu augmenter leurs prix de vente pour répercuter ces coûts a diminué. Cela indique une baisse des marges, mais est également un bon signe avant-coureur d’une inflation modérée”, conclut l’économiste.