(ABM FN) La confiance des consommateurs américains dans l’économie telle que mesurée par l’Université du Michigan s’est légèrement améliorée en juillet, tandis que les attentes en matière d’inflation ont diminué à court et à long terme.
L’indice de confiance des consommateurs est ainsi passé de 60,7 points à la fin du mois de juin à 61,8 points à la mi-juillet, contre encore 66,4 points il y a un an.
“Si la confiance a atteint son plus haut niveau en cinq mois, elle n’en reste pas moins inférieure de 16 pour cent au niveau de décembre 2024 et bien en dessous de la moyenne historique”, retient Joanne Hsu de l’Université du Michigan.
“Il est peu probable que les consommateurs reprennent confiance dans l’économie s’ils ne sont pas convaincus que l’inflation ne risque pas de s’aggraver”, a ajouté Joanne Hsu.
Notons que la confiance dans l’état actuel de l’économie s’est améliorée de 64,8 à 66,8 points, tandis que les sondés sur les attentes économiques se veulent également plus positifs, ce sous-indice progressant de 58,1 à 58,6 points.
Quant aux prévisions d’inflation pour les 12 prochains mois, elles ont baissé pour le second mois de rang à 4,4 pour cent, contre 5,0 pour cent à la fin du mois de juin.
Les anticipations d’inflation pour les cinq prochaines années ont elles diminué de 4,0 à 3,6 pour cent. Il s’agit ici du troisième mois consécutif de baisse des prévisions.