(ABM FN) L’indice définitif de la confiance du consommateur américain dans l’économie tel que mesuré par l’Université du Michigan ressort un peu plus élevé qu’annoncé en première lecture pour le mois de juin, tout en restant sous ses niveaux d’il y a un an, tandis que les prévision en matière d’inflation ont franchement diminué.
L’indice de confiance du consommateur US est ainsi passé de 52,2 points en mai à 60,7 points en juin, contre un indice de 60,5 points annoncé en première lecture en milieu de mois. C’est aussi bien moins que les 68,2 points en vigueur il y a un an.
La confiance dans l’état actuel de l’économie s’est améliorée de 58,9 à 64,8 points, tandis que les sondés se veulent un peu plus positifs quant aux attentes économiques, ce sous-indice progressant de 47,9 à 58,1 points.
“Malgré la hausse observée, la confiance reste inférieure d’environ 18 pour cent à ce qui était observé en décembre 2024, juste après l’élection de Donald Trump. En outre, l’avis des consommateurs reste généralement en accord avec un ralentissement économique et une augmentation de l’inflation future”, a commenté Joanne Hsu de l’Université du Michigan.
En ce qui concerne les prévisions d’inflation pour les 12 prochains mois, elles sont tombées de 6,6 pour cent fin mai à 5,0 pour cent en cette fin juin.
Les attentes en matière d’inflation pour les cinq prochaines années ont elles aussi diminué, de 4,2 à 4,0 pour cent.
“Si les inquiétudes des consommateurs concernant l’impact possible des droits d’importation sur l’inflation future se sont légèrement atténuées en juin, les prévisions d’inflation restent supérieures aux valeurs pour la seconde moitié de 2024, reflétant l’idée largement répandue que les risques d’inflation n’ont pas encore complètement disparu”, a ajouté Joanne Hsu.