(ABM FN) La confiance des consommateurs américains dans l’économie telle que mesurée par l’université du Michigan a baissé en août, tandis que les prévisions d’inflation ont augmenté.
L’indice de confiance des consommateurs a ainsi baissé de 61,7 points en juillet à 58,6 points à la mi-août. C’est aussi bien moins que les 67,9 points en vigueur un an plus tôt.
“Cette détérioration de la confiance découle en grande partie des inquiétudes croissantes concernant l’inflation”, a commenté Joanne Hsu de l’université du Michigan, qui ajoute que les conditions d’achat des biens durables ont baissé de 14 pour cent à un plus bas niveau en un an.
La confiance dans l’état actuel de l’économie s’est elle aussi détériorée, de 68,0 à 60,9 points, tandis que les sondés se montrent également légèrement plus négatifs quant aux perspectives économiques, ce sous-indice reculant de 57,7 à 57,2 points.
En ce qui concerne les prévisions d’inflation pour les 12 prochains mois, elles ont augmenté de 4,5 à 4,9 pour cent, et de 3,4 à 3,9 pour cent pour les cinq prochaines années.
Joanne Hsu souligne toutefois que ces deux taux d’inflation restent bien en deçà des pics observés brièvement en avril et mai 2025.