La confiance des consommateurs américains à nouveau en baisse

(ABM FN) La confiance des consommateurs américains dans l’économie a de nouveau baissé en août, tandis que les prévisions d’inflation ont augmenté. C’est ce qui ressort des chiffres définitifs publiés ce vendredi par l’université du Michigan.

L’indice de confiance des consommateurs est passé de 61,7 en juillet à 58,2 en août, ce qui est encore légèrement inférieur aux 58,6 initialement annoncés pour août. Il y a un an, l’indice de confiance s’établissait à 67,9.

“La baisse enregistrée ce mois-ci était visible dans toutes les tranches d’âge, toutes les catégories de revenus et toutes les catégories de patrimoine. De plus, les perceptions de nombreux aspects de l’économie se sont détériorées. Les conditions d’achat des biens durables ont atteint leur plus bas niveau en un an et les finances personnelles actuelles ont baissé de 7 pour cent, deux phénomènes dus à une inquiétude accrue concernant les prix élevés”, a déclaré Joanne Hsu de l’université du Michigan.

“Les prévisions concernant la situation économique et le marché du travail ont également baissé en août. Cela dit, les prévisions concernant les finances personnelles sont restées stables ce mois-ci, bien qu’à un niveau relativement modéré par rapport à l’année dernière”, a ajouté Hsu.

La confiance dans l’état actuel de l’économie s’est détériorée, passant de 68,0 à 61,7, tandis que les personnes interrogées sont également devenues plus pessimistes quant aux perspectives économiques. Ce sous-indice a baissé de 57,7 à 55,9.

Les prévisions d’inflation pour les 12 prochains mois ont augmenté, passant de 4,5 pour cent en juillet à 4,8 pour cent en août. Le taux d’inflation provisoire pour ce mois-ci s’élevait auparavant à 4,9 pour cent.

Les prévisions d’inflation pour les cinq prochaines années ont augmenté de 3,4 pour cent à 3,5 pour cent. Pour le mois d’août, une hausse à 3,9 pour cent avait initialement été annoncée.

Selon Hsu, ces deux taux d’inflation restent bien en deçà des pics observés brièvement en avril et mai de cette année.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire