La bourse japonaise sous forte pression

(ABM FN) Les bourses asiatiques sont en baisse ce mercredi, avec notamment une chute de l’indice japonais Nikkei, qui cède 1,6 pour cent à 42.865,32 points

Les investisseurs s’inquiètent de l’impact des droits de douane américains sur le Japon. Ce matin, les exportations japonaises ont enregistré leur plus forte baisse en quatre ans pour le mois de juillet. Elles ont reculé de 2,6 pour cent en glissement annuel, après une baisse de 0,5 pour cent en juin. Les économistes consultés par LSEG tablaient sur une baisse de 2,1 pour cent.

Les exportations vers les États-Unis ont fortement baissé, de 10,1 pour cent, principalement en raison des exportations automobiles. Un mois plus tôt, la contraction était de 11,3 pour cent. C’est le quatrième mois consécutif de contraction des exportations vers l’Amérique.

Les constructeurs automobiles japonais ont déjà considérablement baissé leurs prix afin de conserver leur part de marché aux États-Unis, mais les économistes avertissent que cette stratégie n’est pas viable à long terme, car elle nuit directement à la rentabilité des entreprises.

Goldman Sachs a récemment indiqué dans un rapport que les prix des voitures japonaises exportées vers les États-Unis ont baissé de 18 pour cent entre janvier et mars.

Au Japon, les secteurs de la technologie, de l’industrie et des jeux vidéo sont particulièrement sous pression. Softbank, entre autres, cède plus de six pour cent, tandis que Nintendo perd 3,3 pour cent.

L’indice SSE Composite gagne 0,1 pour cent à 3.729,65 points. L’indice Hang Seng recule de 0,6 pour cent à 24.977,21 points. La banque centrale chinoise a maintenu ses taux d’intérêt ce matin.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content