(ABM FN) Les bourses asiatiques sont dans le vert ce matin, les gains sur la bourse japonaise étant particulièrement remarquables après la conclusion d’un accord commercial entre les États-Unis et le Japon.
L’indice Nikkei progresse de 3,5 pour cent ce matin, pour atteindre 41.146,49 points. “Je viens de signer le plus grand accord commercial de l’histoire avec le Japon. Nous y avons travaillé longtemps et dur. C’est le meilleur accord pour tout le monde”, a déclaré le président américain Donald Trump cette nuit sur Truth Social.
Selon le président, le Japon va investir 550 milliards de dollars aux États-Unis. Et 90 pour cent des bénéfices reviendront aux États-Unis. “Cet accord créera des centaines de milliers d’emplois”, a promis Trump.
“Mais peut-être plus important encore, le Japon veut ouvrir son pays au commerce, y compris aux voitures et aux camions, au riz et à certains autres produits agricoles et autres”, a déclaré Trump.
Et le Japon paiera des droits réciproques de 15 pour cent aux États-Unis.
Les actions automobiles sont particulièrement en hausse à la bourse japonaise: Subaru, Mazda, Toyota, Mitsubishi et Honda progressent de plus de 10 pour cent.
Les autres bourses asiatiques progressent également, avec des gains de 0,7 pour cent pour l’indice SSE Composite, qui a clôturé à 3.608,49 points. L’indice Hang Seng gagne 1,2 pour cent, à 25.433,59 points.
Les bourses européennes sont données en hausse ce mercredi. Trump a laissé entendre qu’un accord avec l’Europe pourrait suivre dans les prochains jours.