La bourse japonaise atteint un niveau record après la démission du Premier ministre Kishida

(ABM FN) La bourse de Tokyo enregistre une hausse convaincante ce lundi matin, tandis que les gains des autres indices asiatiques restent modérés: seule Sydney est en baisse.

L’indice Nikkei grimpe de 1,3 pour cent, tandis que l’indice TOPIX a atteint son plus haut niveau historique.

Les investisseurs ont réagi avec enthousiasme à l’annonce ce week-end de la démission du Premier ministre Shigeru Ishiba, à la suite d’une défaite électorale. Sanae Takaichi est une candidate potentielle à sa succession et est favorable à la déréglementation et à une politique monétaire accommodante, et donc très appréciée par les investisseurs.

Ce matin, le yen est sous pression et le rendement des obligations d’État japonaises baisse légèrement. Au début de la semaine dernière, le rendement des obligations d’État japonaises avait encore atteint des niveaux records.

Le prix du pétrole américain à terme augmente de 1,2 pour cent ce matin, pour atteindre 62,58 dollars le baril. Dimanche, l’OPEP+ a décidé d’augmenter encore la production le mois prochain, mais le rythme de cette augmentation sera considérablement ralenti par rapport aux mois précédents.

Ce matin, les exportations chinoises ont augmenté de 4,4 pour cent en août sur une base annuelle, calculées en dollars. La croissance a donc été légèrement inférieure aux prévisions des économistes et nettement inférieure à la croissance de 7,2 pour cent enregistrée en juillet.

En août, les importations chinoises ont augmenté de 1,3 pour cent par rapport à la même période l’année dernière. En juillet, elles avaient encore augmenté de 4,1 pour cent.

À Wall Street, les principaux indices ont encore perdu quelques dixièmes de pour cent vendredi soir. Au départ, la réaction des cours à la publication d’un rapport sur l’emploi plutôt faible était encore positive, et les trois principaux indices américains ont atteint sans exception leurs plus hauts niveaux historiques.

Cependant, après mûre réflexion, la conviction qu’une baisse des taux d’intérêt était désormais acquise a été éclipsée par les inquiétudes liées au ralentissement économique. Les investisseurs ont alors décidé d’encaisser une partie de leurs bénéfices.

Les bourses européennes s’apprêtent à ouvrir en hausse ce lundi matin, alors que l’attention se porte principalement sur le vote de confiance au gouvernement français. 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire