(ABM FN) Les bourses asiatiques sont prudentes ce matin, à l’exception de celle japonaise, où le sentiment est particulièrement positif. À Tokyo, l’indice Nikkei 225 progresse de plus de deux pour cent, tandis que l’indice japonais 3000 atteint son plus haut niveau historique. Les actions des entreprises du secteur technologique, des biens de consommation cycliques et de l’immobilier arrivent en tête.
Wall Street a également clôturé en ordre dispersé jeudi soir, les principaux indices restant proches de leurs niveaux d’ouverture, alors que les droits de douane américains sur des dizaines de pays sont entrés en vigueur, mais que les partenaires commerciaux poursuivent leurs discussions pour tenter d’obtenir des exemptions.
“Alors que la date limite pour les tarifs spécifiques à chaque pays expire aujourd’hui, le président Trump continue de sortir de nouveaux tarifs de son chapeau. Trump a annoncé qu’il imposerait un tarif supplémentaire de 25 pour cent à l’Inde, portant le total des droits à 50 pour cent”, a déclaré Sven van Gasse, spécialiste en investissement chez Lynx.
“Bien que certains pays aient conclu des accords provisoires avec les États-Unis, bon nombre de ces accords ne sont pas juridiquement contraignants et peuvent faire l’objet de révisions unilatérales”, selon l’économiste Inga Fechner d’ING.
“Trump a déjà proféré une nouvelle série de menaces, comme un droit de 35 pour cent sur l’UE si celle-ci ne réalise pas les investissements de 600 milliards de dollars souhaités par le président. Nous l’avons déjà dit et nous le répétons: cette date du 7 août ne marque pas la fin de la saga des droits de douane et des droits encore plus élevés peuvent toujours être imposés à certains pays”, a déclaré Fechner.
Hier soir, le contrat à terme sur le pétrole américain a clôturé en baisse de 0,7 pour cent à 63,88 dollars sur le New York Mercantile Exchange.