La bourse de Sydney bat un nouveau record

(ABM FN) Les bourses asiatiques sont majoritairement dans le vert ce vendredi matin, avec la bourse australienne qui arrive en tête.

Les bourses chinoises gagnent plus d’un demi pour cent, tandis que Tokyo cède quelques dixièmes de pour cent. À Sydney, l’indice ASX 200 enregistre une hausse convaincante, avec un gain d’environ un pour cent et demi.

Les actions des matières premières, qui pèsent lourd dans l’indice principal australien, telles que BHP et Rio Tinto, arrivent en tête avec des gains allant jusqu’à deux pour cent.

Mercredi, le chômage en Australie a encore augmenté de manière inattendue en juin, passant de 4,1 à 4,3 pour cent sur une base mensuelle, ce qui rend désormais pratiquement certaine une baisse des taux d’intérêt en août.

Le dollar australien a été mis sous pression par la perspective d’une baisse des taux d’intérêt, ce qui a profité aux exportateurs, notamment de matières premières.

Au Japon, il s’est également avéré ce matin que l’inflation sous-jacente avait baissé en juin, comme prévu, de 3,7 à 3,3 pour cent sur une base mensuelle. Cette baisse de l’inflation est due aux prix de l’énergie, qui ont encore augmenté de 8,1 pour cent en mai, mais seulement de 2,9 pour cent en juin.

À Wall Street, l’indice S&P 500 et le Nasdaq ont clôturé jeudi soir à leur plus haut niveau historique, avec des gains respectifs de 0,5 pour cent et 0,7 pour cent.

Selon les analystes du Tickmill Group, le ton plus conciliant du président américain Donald Trump à l’égard de la Chine, afin de permettre la tenue d’un sommet avec le président chinois Xi Jinping et la conclusion d’un accord commercial, a contribué à cette ambiance positive.

Par ailleurs, sur le front commercial, il a été annoncé que Trump devrait écrire à plus de 150 pays pour les contraindre à conclure un accord commercial. Dans ces lettres, le président annoncera des droits d’importation de 10 à 15 pour cent à compter du 1er août.

Le contrat à terme du pétrole américain augmente d’environ un demi pour cent ce matin, pour atteindre 67,84 dollars le baril.

Les bourses européennes sont donnés en hausse.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content